Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Tout savoir sur les sérums fortifiants pour les cils et les sourcils

Tout savoir sur les sérums cils et les sourcils.

Ces soins ont fait leur apparition sur le marché cosmétique ces dernières années et leur succès ne faiblit pas. En nourrissant les cils et les sourcils grâce à leurs actifs, ces sérums contribuent à favoriser la pousse des poils, les épaissir, parfois les assombrir et améliorer leur densité. Mais de quoi sont-ils généralement composés ? Quand et comment les appliquer ? Existe-t-il des dangers liés à leur utilisation ? Nous répondons à vos questions.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 11 min de lecture

Comment poussent les cils et les sourcils ?

Les cils et les sourcils ont pour fonction de protéger les yeux de la poussière et des gouttes de sueur. Ils atteignent en moyenne une longueur d'une dizaine de millimètres. Leur cycle de vie se déroule en trois phases : la croissance, la stagnation (phase catagène) et la chute (phase télogène). Chaque cil et sourcil suit indépendamment son propre cycle, raison pour laquelle les yeux sont protégés par de longs cils et des sourcils fournis en permanence.

La phase de croissance s’étend sur un à deux mois. Les poils qui ont achevé leur croissance passent par la seconde phase (stagnation). Durant cette période de transition, le follicule pileux se rétrécit. Cette période dure environ trois semaines. Durant cette phase de transition, le cil peut tomber prématurément et la repousse ne se fait pas instantanément. La repousse ne sera pas lancée avant la fin de la phase de catagène.

Tout au long de ce cycle, il est important de prendre soin de ses cils et sourcils pour qu’ils restent en bonne santé et ne tombent pas prématurément. D'où l'utilité d'un sérum fortifiant pour les cils et les sourcils !

Que contiennent généralement les sérums fortifiants pour les cils et les sourcils ?

Les sérums pour les cils et les sourcils sont le plus souvent des gels aqueux ou émulsionnés directs (phase aqueuse majoritaire, phase grasse minoritaire). Ils renferment diverses catégories d'ingrédients :

  • Le solvant : Le plus souvent présente en premier sur la liste INCI, l'eau est le solvant le plus courant dans les sérums cils et sourcils.

  • Les gélifiants : La texture consistante est apportée aux sérums cils et sourcils via des agents texturants qui sont le plus souvent des polymères naturels ou synthétiques. Parmi les texturants naturels, on peut citer la gomme de sclérote (nom INCI : "Sclerotium Gum"), la gomme de xanthane (nom INCI : "Xanthan Gum") ou encore la gomme de tara (nom INCI : "Caesalpinia Spinosa Gum").

  • Les actifs : Généralement, ceux présents dans les sérums cils et sourcils sont fortifiants et nourrissants (ex : huile de ricin, peptides de pois, panthénol, biotinoyl-GHK...). Ils stimulent, renforcent et densifient les cellules des cils et sourcils, tout en permettant de les maintenir en bonne santé.

  • Les composés humectants : Le caractère humectant d'un ingrédient repose sur sa capacité à retenir les molécules d'eau en raison de son pouvoir hygroscopique (forte affinité pour l’eau). Sur le marché, les composés humectants potentiellement présents dans un sérum cils et sourcils sont la glycérine, le propylène de glycol, les polyéthylèneglycols (PEG) ou encore le pentylène glycol.

  • Les corps gras : Certains sérums à cils/sourcils renferment des huiles végétales, afin de nourrir ces follicules pileux. Par exemple, le sérum cils Typology renferme de l'huile végétale de ricin("Ricinus Communis (Castor) Seed Oil").

  • Les émulsionnants : Le mélange des corps gras avec l'eau est rendu possible par la présence de tensioactifs, qui dispersent les gouttelettes d'huile dans la solution aqueuse pour former une émulsion stable.

  • Les conservateurs : Le sérum cils/sourcils étant généralement un gel aqueux, il est propice au développement de bactéries. Face à cela, pour conserver l'efficacité et l'innocuité du produit, il est indispensable d'intégrer des agents de conservation.

Existe-t-il des dangers liés à l'utilisation d'un sérum fortifiant pour les cils et les sourcils ?

Cils et sourcils sont des zones particulièrement sensibles car proches des yeux. Lorsqu'on applique un soin/maquillage sur les cils, par phénomène de « migration », celui-ci met 5 à 10 minutes avant de pénétrer dans l'oeil, en raison de la transpiration et des clignements des paupières.

Les conséquences de l'utilisation d'un sérum cils/sourcils sont corrélées aux ingrédients présents dans les formules. Il convient ainsi d'éviter les sérums fortifiants cils et sourcils qui renferment des hormones de croissance comme de la prostaglandine. En effet, en 2022, le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) a conclu que l’utilisation des analogues de prostaglandine dans les produits cosmétiques peut présenter un risque pour la santé du consommateur. Pour repérer ces ingrédients dans les listes INCI, recherchez les cinq lettres "prost" : isopropyl cloprostenate, ethyl tafluprostamide, dehydrolatanoprost, bimatoprost, cyclopropylbimatoprost etc. 

Par ailleurs, certains sérums cils/sourcils renferment du phenoxyethanol, un conservateur synthétique connu sous l'acronyme de EGPhE. Or, l'Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des Produits de Santé attribue à ce conservateur des effets secondaires tels qu'une irritation oculaire modérée à sévère. Evitez donc cet ingrédient lors du choix et de l'achat d'un sérum fortifiant pour les cils et les sourcils.

Comment appliquer un sérum cils/sourcils ?

La règle d’or consiste à toujours utiliser ce type de soin sur des cils et sourcils démaquillés. Commencez donc par utiliser une formule démaquillante préférentiellement grasse pour bien enlever les éventuels résidus de mascara et de crayon à sourcils. Pour cette étape essentielle de votre routine beauté, vous pouvez utiliser notre huile démaquillante minimaliste à 7 ingrédients et l'appliquer à l'aide des cotons réutilisables et lavables en fibres de bambou.

Ensuite, si vous souhaitez utiliser ce sérum sur vos cils, nous vous recommandons de retirer vos lentilles de contact si vous en portez, et ce, même si le sérum est généralement testé ophtalmologiquement. Concernant l'application, si le sérum est équipé d’un pinceau fin, comme celui de l’eyeliner, tracez une ligne sur les paupières inférieures et supérieures, à la racine des cils. Si le sérum est plutôt fourni avec une brosse, l’application est similaire à celle d'un mascara. Veillez à répartir le soin sur toute la longueur des cils, en réalisant des mouvements de "zigzag".

En ce qui concerne les sourcils, l'application peut se faire au doigt ou à l'aide d'une brosse. Répartissez toujours le soin dans le sens de la repousse des poils, de l'intérieur du sourcil vers l'extérieur du visage.

Quand utiliser un sérum pour les cils et les sourcils ?

Souvent non teinté, il s'applique préférentiellement le soir, après le démaquillage et le nettoyage du visage sur une peau propre et sèche. Si vous l'appliquez le matin, attendez quelques minutes avant de mettre votre mascara et votre crayon à sourcils, le temps que le soin pénètre bien les follicules pileux.

Découvrez notre Sérum Cils & Sourcils Peptides de pois 2% + Huile de ricin.

Composé à 96% d’ingrédients d’origine naturelle, ce sérum fortifiant ne contient pas de phénoxyéthanol ni aucun dérivé de prostaglandine. A base de peptides de pois et d'huile de ricin, il nourrit, renforce, et favorise la pousse des cils et sourcils, naturellement. Il renferme aussi un combo d'actifs - Biotinyl-GHK / panthénol - qui permet de stimuler la synthèse de collagène et de laminine, molécules responsables de l'ancrage du bulbe dans l'épiderme et renforce ainsi les cils et sourcils. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: