Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Tout savoir sur l'eau de parfum

Tout savoir sur l’eau de parfum

L'eau de parfum présente une concentration olfactive moins importante que les parfums (aussi appelés “essences” ou “extraits”), qui sont généralement deux fois plus concentrés. Comment utilise-t-on l'eau de parfum ? Quels sont ses potentiels dangers ? Comment faire pour sentir bon toute la journée ? Typology répond à vos questions.

Publié le 4 octobre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

L’eau de parfum, de quoi s’agit-il ?

Les substances parfumantes se déclinent en différentes catégories comme l'eau de Cologne, l'eau de toilette, le parfum ou encore celle qui nous intéresse ici, l'eau de parfum. La différence entre ces différents types de fragrances est le dosage des molécules odorantes. Le parfum contient environ 20 à 40% de substances odorantes (d'où son coût souvent élevé) tandis que l’eau de parfum en contient 15 à 20%. Le tout est dilué dans une solution d’alcool à 70 ou 90°. Une eau de parfum renferme également de la glycérine, pour atténuer l’effet desséchant de l’alcool sur la peau.

Pourquoi utiliser de l’eau de parfum ?

Le dosage de matières odorantes d’une eau de parfum se situe entre celui du parfum et de l’eau de toilette.

Elle est souvent préférée au parfum en raison de son coût moins élevé et de son odeur plus légère et moins marquée. L'eau de parfum est aussi appréciée en raison de sa longue tenue, entre 6 et 8 heures. Ainsi, elle ne nécessite généralement que deux à trois pulvérisations le matin sur les zones de pulsations (cou, creux du coude ou du poignet, derrière l'oreille) pour tenir tout au long de la journée.

Les différentes notes olfactives d'une eau de parfum.

Une eau de parfum est une composition de 3 notes aromatiques : une note de tête, une note de cœur et une note de fond. On parle de pyramide olfactive. Si elles sont toutes utiles à la création d’un accord, les notes de cœur et de fond sont celles qui persistent le plus sur la peau et les vêtements, au cours de la journée. Pour choisir votre eau de parfum, tenez compte de vos préférences en matière de senteur. Sachez notamment que les notes aromatiques se répartissent en plusieurs catégories, à savoir :

●       Les notes hespéridées, qui représentent les senteurs d’agrumes. Elles sont légères et volatiles, ce qui fait qu’elles sont utilisées comme notes de tête.

●       Les notes vertes, fraîches rappelant une odeur printanière. C’est le cas des essences de feuille de violette, de petit grain bigarade, etc.

●       Les notes fruitées. Légèrement marquées, elles ont une odeur gourmande. Ces odeurs fruitées sont utilisées comme notes de cœur et principalement incorporées dans les eaux de parfum féminines.

●       Les notes florales, comme leur nom l’indique, se caractérisent par des senteurs de fleurs. Les notes florales courantes sont les essences de jasmin, de rose, d’ylang-ylang, etc. Elles sont également prisées dans les parfums féminins.

●       Les notes épicées, avec une odeur puissante. Elles procurent une sensation de chaleur et sont envoûtantes. Ces notes correspondent aux senteurs de cannelle, de bois de santal, etc. Elles sont souvent utilisées comme notes de fond dans les eaux de parfum pour homme même si on les retrouve de plus en plus également dans les parfums unisexes.

●       Les notes boisées dont l’odeur rappelle celle des essences de bois. Elles sont à la fois puissantes et élégantes et peuvent être utilisées dans la création d’une eau de parfum pour homme et pour femme.

●       Les notes ambrées. Ce sont des senteurs chaudes et envoûtantes, associant différentes odeurs. Elles peuvent avoir une légère odeur florale, accompagnée d’une odeur épicée. C’est le cas de l’essence de vanille, de la fève de tonka, etc.

Les dangers et contre-indications de l’eau de parfum

L’eau de parfum contient des substances odorantes pouvant être photosensibilisantes. En effet, pour l’élaborer, des extraits de plantes ou d’huiles essentielles sont mélangés avec de l’alcool. Appliqués sur la peau, ces ingrédients peuvent la rendre sensible aux rayons du soleil. Une application d’eau de parfum avant une exposition au soleil peut ainsi causer des réactions cutanées comme des rougeurs ou des taches brunes persistantes.

L’eau de parfum présente également des risques d’allergies à cause de l’huile essentielle ou l’extrait de plante qu’elle contient. L’alcool, quant à lui, peut agresser les peaux sensibles. Il est donc conseillé de toujours effectuer un test de tolérance dans le pli du coude avant d’en acheter. Pour les peaux sensibles, il faut privilégier les ingrédients naturels pour limiter les risques d’irritations cutanées.

Comment faire durer l’odeur d’une eau de parfum ?

Certaines astuces permettent de faire persister l’odeur d’un parfum. Pour ce faire, il suffit généralement de trouver une zone sensible du corps. Les eaux de parfum sont donc à vaporiser sur les points chauds du corps, c’est-à-dire les zones où les pulsations du coeur sont perceptibles. C’est le cas des poignets et de la nuque.

Par ailleurs, avant de vaporiser votre parfum, hydratez préalablement votre peau avec une substance huileuse. L’utilisation d'une huile végétale ou d’une crème hydratante est notamment courante.

L'eau de parfum peut également être vaporisée sur les cheveux ou sur les vêtements. En effet, les fibres ont une capacité de rétention des odeurs supérieure à celle de la peau.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: