Une eau de parfum est une composition de 3 notes aromatiques : une note de tête, une note de cœur et une note de fond. On parle de pyramide olfactive. Si elles sont toutes utiles à la création d’un accord, les notes de cœur et de fond sont celles qui persistent le plus sur la peau et les vêtements, au cours de la journée. Pour choisir votre eau de parfum, tenez compte de vos préférences en matière de senteur. Sachez notamment que les notes aromatiques se répartissent en plusieurs catégories, à savoir :
● Les notes hespéridées, qui représentent les senteurs d’agrumes. Elles sont légères et volatiles, ce qui fait qu’elles sont utilisées comme notes de tête.
● Les notes vertes, fraîches rappelant une odeur printanière. C’est le cas des essences de feuille de violette, de petit grain bigarade, etc.
● Les notes fruitées. Légèrement marquées, elles ont une odeur gourmande. Ces odeurs fruitées sont utilisées comme notes de cœur et principalement incorporées dans les eaux de parfum féminines.
● Les notes florales, comme leur nom l’indique, se caractérisent par des senteurs de fleurs. Les notes florales courantes sont les essences de jasmin, de rose, d’ylang-ylang, etc. Elles sont également prisées dans les parfums féminins.
● Les notes épicées, avec une odeur puissante. Elles procurent une sensation de chaleur et sont envoûtantes. Ces notes correspondent aux senteurs de cannelle, de bois de santal, etc. Elles sont souvent utilisées comme notes de fond dans les eaux de parfum pour homme même si on les retrouve de plus en plus également dans les parfums unisexes.
● Les notes boisées dont l’odeur rappelle celle des essences de bois. Elles sont à la fois puissantes et élégantes et peuvent être utilisées dans la création d’une eau de parfum pour homme et pour femme.
● Les notes ambrées. Ce sont des senteurs chaudes et envoûtantes, associant différentes odeurs. Elles peuvent avoir une légère odeur florale, accompagnée d’une odeur épicée. C’est le cas de l’essence de vanille, de la fève de tonka, etc.