Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Télétravail : les gestes beauté à adopter derrière son écran

Télétravail : les gestes beauté à adopter derrière son écran

Après de longues périodes de confinement, le télétravail s’est généralisé et fait partie de notre quotidien. Beaucoup continuent maintenant de travailler depuis chez eux derrière l’écran d’un ordinateur. Quels gestes beauté adopter ? Focus.

Publié le 21 septembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Les effets du télétravail sur notre peau.

Le télé-travail peut souvent être associé à une forme de fainéantise à prendre soin de soi et/ou à se maquiller. Le maquillage tous les jours est loin d'être essentiel ; le retour au naturel avec la tendance "no make up" est d'ailleurs très en vogue ces temps-ci. Néanmoins, certains gestes beauté du quotidien sont tout de même essentiels si on veut continuer à avoir bonne mine, même sans maquillage.

Par ailleurs, un autre inconvénient du télétravail est également le manque d’exposition au soleil. Si vous sortez rarement, votre peau risque d’être plus sensible aux rayons du soleil. Même si les rayons UV sont dangereux pour la peau, cette dernière en a besoin pour synthétiser de la vitamine D. Il n’est pas question de bronzer durant des heures, mais il est conseillé de s’exposer pendant environ 15 minutes par jour, le matin ou le soir. Durant ces courtes expositions, n’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire.

Pendant les journées de télétravail, faites une pause beauté !

L’avantage du télétravail, c’est de pouvoir rester chez soi durant les heures de travail. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’attendre le weekend ou le soir pour réaliser des masques visage ou autres soins rapides que vous pouvez effectuer durant de courtes pauses de dix à quinze minutes. A la place de la pause cigarette ou gouter, effectuez de courtes pauses bien-être en réalisant des masques visage, des patchs sous les yeux, etc.

Vous pouvez par exemple réaliser l'un des masques suivants.

  • Le masque purifiant au charbon et à l'ortie bio assainit la peau sans l'assécher, régule la production de sébum et lutte contre les imperfections. Il contient de l'ortie sébo-régulatrice, du charbon de pin matifiant et de l'argile verte purifiante.

  • Le masque peeling aux acides de fruits rouges bio est une gelée exfoliante qui désincruste les pores, renouvelle la peau et illumine le teint. Elle apporte une double exfoliation chimique et mécanique.

  • Le masque hydratant & repulpant à l'extrait de trémelle et d'aloe vera Bio procure une hydratation longue durée adaptée à tous les types de peau, soulage les tiraillements et inconforts et lisse les ridules de déshydratation. Sa texture gélifiée fond sur la peau et l'apaise instantanément.

Se protéger de la lumière bleue des écrans.

Tout comme le soleil, la lumière bleue émise par les écrans d'ordinateur et de téléphone portable pourrait aussi être responsable du vieillissement prématuré de la peau, mais dans une moindre mesure que les UVA. En effet, selon une étude, en infiltrant le derme, la lumière bleue réduirait progressivement la capacité des cellules de la peau à se régénérer. Néanmoins, il convient de préciser qu'aujourd'hui les études se contredisent à ce sujet.

En télé-travail, on est d'autant plus exposé à la lumière bleue car on est généralement constamment devant son ordinateur, les réunions se déroulant à distance.

Pour se protéger de ce "digital aging", optez pour des formules 'boucliers' contenant des molécules antioxydantes. Par exemple, notre sérum antioxydant illumine et unifie le teint, permet de lutter contre le vieillissement cutané et raffermit la peau. Il contient 3% d'acide férulique et 3% de resvératrol, un puissant antioxydant qui agit en amont (il prévient la formation de radicaux libres) et en aval (il neutralise les radicaux libres existants). Le sérum présente une texture assez épaisse mais il pénètre rapidement à travers la peau. Il peut s'appliquer le matin comme à tout moment de la journée. Il convient de le conserver à l’abri de la lumière et de l'humidité dans un endroit sec et frais. Ce sérum jaunit naturellement avec le temps, mais cet effet n'altère pas l'efficacité du produit.

Par ailleurs, la fatigue visuelle accumulée impacte aussi le contour des yeux, avec des cernes plus marquées. Ainsi, nous recommandons d’effectuer de fréquentes pauses pour détendre les yeux. Vous pouvez en profiter pour appliquer des patchs ou des soins pour le contour des yeux.

Sources :

  • Terje Christensen & al., Violet-blue light exposure of the skin: is there need for protection?, Photochemical and Photobiological Science, (2021)

  • Pierre-Yves Morvan, Effects of Blue Light on Human skin, (2018)

  • Nakashima, Y., Ohta, S. & Wolf, A. M. Blue light-induced oxidative stress in live skin.

    Free Radic. Biol. Med. (2017)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: