Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
crème hydratante visage insta

Soins cosmétiques et maquillages périmés : qu’est-ce-que je risque ?

Les soins cosmétiques ainsi que les maquillages ont tous une date de péremption. Ainsi, il faut faire attention lors de l’achat afin de prévenir les problèmes cutanés. La conservation doit aussi s’effectuer rigoureusement pour éviter leur détérioration avant la date limite d’utilisation. Autrement, à quels risques vous exposez-vous ? Découvrez tous nos conseils à ce sujet.

Publié le 26 janvier 2023, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 4 min de lecture

Quels sont les risques pour la peau ?

Il faut être attentif à la date de péremption indiquée par les fabricants. En effet, les soins risquent d’être inefficaces et ne pourront plus assurer une meilleure protection. C’est le cas notamment des crèmes solaires qui sont censées préserver la peau contre les UV.

Les risques que présente un produit cosmétique ou un maquillage périmé sont nombreux : irritations, infections, déséquilibre au niveau de la flore cutanée, démangeaisons, inflammations, éruptions cutanées, rougeurs. N’oubliez pas qu’après plusieurs mois d’utilisation, les bactéries se développent. Au début, les conséquences se limiteront à des démangeaisons ou des rougeurs. Par la suite, vous constaterez des symptômes sérieux, tels que des inflammations, voire même des boutons.

Comment reconnaître un soin ou un maquillage périmé ?

Il faut apporter une attention particulière à ce qui est inscrit sur l'étiquette ou l'emballage. Deux indicateurs servent à identifier la date de péremption :

  • Le premier est la "Date de Durabilité Minimale" ou DDM. Vous pouvez reconnaître cette indication par la mention « A consommer de préférence avant fin (date) ». Elle n'est obligatoire que pour les produits cosmétiques dont la durabilité minimale est inférieure à 30 mois ;

  • L’autre indicateur est la P.A.O. qui signifie "Période Après Ouverture", pour ceux qui peuvent durer plus longtemps. En effet, seule cette indication est requise. Elle est représentée par un logo en forme de pot ouvert. La date est indiquée par un chiffre et la lettre M pour "mois". En d'autres termes, une fois le soin ou le maquillage ouvert, vous disposerez de cette période pour l’utilisation.

Les signes suivants peuvent aussi vous alerter sur la qualité du produit :

  • Changement de la texture (aspect grumeleux, visqueux ou biphasé) ;

  • Mauvaise odeur (odeur aigre ou alcoolisée) ;

  • Modification de la couleur.

Astuces pour conserver ses soins et maquillage.

Pour ne pas altérer la qualité de vos soins et maquillage, veillez à les conserver dans un lieu sec, à l’abri du soleil, et loin de l'humidité et de la chaleur. De cette façon, vous préviendrez la prolifération des germes. Bien entendu, n’oubliez pas de vérifier la date de péremption sur les étiquettes ou l’emballage. Il faut également prendre soin de bien les fermer après utilisation. Ces règles sont valables, que ce soit pour une crème hydratante, un rouge à lèvres, un mascara ou un sérum pour visage. Si vous êtes un adepte des soins bio, soyez attentif à la durabilité minimale. En effet, comme ils ne contiennent pas beaucoup de conservateurs, ils durent moins longtemps que les soins classiques.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: