Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Les SPF peuvent-ils s'additionner ?

Si j'applique différents produits solaires, est-ce que les SPF s'additionnent ?

Protéger la peau des rayons UV est crucial afin de ralentir le vieillissement prématuré de la peau. Pour bénéficier d’une protection efficace, les soins solaires sont des alliés de taille. Vous souhaitez décupler leurs performances et vous vous demandez si les SPF s’additionnent ? Nous vous répondons dans cet article.

Publié le 30 octobre 2022, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 3 min de lecture

Le matin, en plus d'appliquer une crème solaire sur le visage, vous mettez aussi une crème de jour et un maquillage de teint avec un SPF, et vous vous devez si la combinaison de tous ces soins permet d'additionner les SPF ? La réponse est non. Les indices de protection ne peuvent être cumulés.

Toutefois, il peut être intéressant d’associer les soins avec des filtres solaires, puisqu’il en faut une certaine quantité pour obtenir la valeur d'indice de protection indiquée sur l'étiquette. En effet, des études ont montré que la majorité des utilisateurs n’en appliquent pas suffisamment et utilisent qu'environ un quart de la quantité préconisée. Par conséquent, la protection répartie sur la peau se situe bien en deçà de la valeur renseignée.

Ainsi, l’application de plusieurs soins pourvus de filtres solaires rajoute davantage de protection sur la peau, en guise de compléments à la première. De plus, il n’est pas toujours évident d’appliquer uniformément un soin solaire du premier coup. En les combinant, vous augmenterez ainsi les chances de couvrir une large surface du visage.

Pour rappel, pour bénéficier de l’indice de protection mentionné sur le conditionnement, il faut appliquer une quantité suffisante de soin solaire, 2 mg par cm² de peau ou encore 2,5 doigts sur le visage, le cou et les oreilles.

Petite astuce : appliquez le soin solaire en plusieurs couches pour éviter la sensation d’un trop plein de matière sur la peau. Cela facilite en outre l’opération.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: