Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Réveil difficile : comment défroisser son visage ?

Réveil difficile : comment défroisser son visage ?

Les réveils ne se ressemblent pas d’un jour à l’autre et il arrive que parfois nous ayons du mal à retrouver une bonne mine. Visage froissé, traces d’oreiller et poches ou cernes sous les yeux sont autant de signes indiquant que la peau a besoin de soins spécifiques pour retrouver son éclat et sa souplesse. Quels soins utiliser en cas de réveil difficile, et comment défroisser son visage ? Retrouvez ici plus de précisions à ce sujet.

Publié le 5 janvier 2023, par Maylis, Ingénieure chimiste — 7 min de lecture

Pourquoi le visage est-il parfois gonflé, bouffi et froissé au réveil ?

Se réveiller avec un visage légèrement bouffi est dû à une rétention normale de liquide pendant la nuit. Le fait de s'allonger entraîne une rétention de liquide et une accumulation dans le visage. La majorité des personnes est concernée par ce phénomène. Néanmoins, cela peut être plus visible chez certaines personnes en raison d'un ou plusieurs des facteurs suivants.

  • Le vieillissement cutané

La peau du visage devient moins souple au fil du temps. En effet, avec l’âge, la production de collagène et d’élastine baisse progressivement, et la peau du visage ne parvient pas à éliminer convenablement et rapidement les traces d’oreiller.

  • Le sommeil

Ne pas dormir assez ou au contraire trop dormir (hypersomnie) entraine un visage froissé et bouffi au réveil. La position dans laquelle on dort peut aussi être en cause. Dormir sur le ventre, par exemple, peut exacerber ce phénomène d'un visage bouffi au réveil.

  • Ne pas se démaquiller

S'endormir avec du maquillage peut provoquer une réaction cutanée appelée dermatite de contact, qui peut entraîner des rougeurs, des irritations ou des poches sous les yeux. Dans la plupart des cas, il n'y a pas lieu à s'inquiéter, mais si des symptômes graves apparaissent, comme des yeux très gonflés ou des difficultés à les ouvrir, il faut consulter tout de suite un médecin.

  • Le régime alimentaire

La consommation de certains aliments le soir ou la nuit entraîne parfois des bouffissures supplémentaires le matin. En général, la consommation d'aliments riches en sodium (en sel donc) peut entraîner une plus grande rétention d'eau dans l'organisme et donc une accumulation de liquide au niveau du visage en position allongée. Voici quelques exemples d'aliments riches en sodium à éviter de consommer le soir, avant le coucher : les fast-foods, comme les hamburgers, les frites et les pizzas, les viandes transformées, comme le bacon, les sushis, surtout avec de la sauce soja, les chips, les nachos et les bretzels. Par ailleurs, après une soirée trop arrosée (consommation d'alcool excessive), le visage est souvent bouffi au réveil. En effet, l'alcool incite une personne à uriner davantage, ce qui peut provoquer une légère déshydratation. En réaction, le corps peut retenir l'eau là où il le peut, comme dans le visage.

  • Causes physiques et problèmes de santé

Les menstruations et certains problèmes de santé comme une infection des sinus ou une hypothyroïdie, qui implique que la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones, peuvent entraîner une rétention d'eau au niveau du visage. Parfois, les bouffissures du visage au réveil sont aussi dues à des allergies à la poussière, aux squames ou au pollen inhalés pendant la nuit. La personne peut ne remarquer aucun symptôme jusqu'à son réveil. D'autres symptômes de la réaction allergique, comme la congestion, l'écoulement nasal, les éternuements et les yeux qui piquent ou qui larmoient, peuvent indiquer que les allergies sont à l'origine des bouffissures.

Les traitements et les techniques de soins à domicile peuvent atténuer et prévenir ce problème en s'attaquant à la cause sous-jacente.

Comment défroisser son visage ?

Des astuces, conseils et soins spécifiques permettent de lutter contre les traces de froissement laissées sur le visage, et même de les prévenir.

  • Appliquer de l’eau froide sur le visage chaque matin pour défroisser la peau rapidement. En effet, l’eau froide a une action décongestionnante. Si possible, préférer un soin de type eau thermale qu’il suffit de pulvériser sur le visage.

  • Boire beaucoup d’eau pendant la journée et consommer des aliments riches en eau pendant le dîner. Cela permet d’hydrater la peau pendant la nuit et d’éviter que le visage soit facilement marqué par les traces d’oreiller.

  • Appliquer une crème hydratante matin et soir, et effectuer des massages circulaires afin d’améliorer la circulation sanguine et de mieux oxygéner l’épiderme. Il est également possible de suivre un programme de gymnastique faciale.

  • Appliquer un soin décongestionnant sur la peau du visage chaque matin après le réveil. Il peut s'agir par exemple de l'hydrolat de menthe poivrée ou encore de l'hydrolat de bleuet. Ces eaux florales ont en effet des propriétés tonifiantes. Elles stimulent la circulation sanguine et contribuent ainsi à redonner de l'éclat au teint et à tonifier la peau. Pour davantage d'efficacité, conservez ces hydrolats au frais.

  • Appliquer du marc de café ou un sachet de thé trempé et refroidi sur les zones bouffies peut aider à stimuler la peau et à resserrer les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi les bouffissures. Attention, veillez à tester la température avant d'appliquer le marc ou les sachets de thé sur le visage.

  • Utilisez un rouleau de jade. Il s'agit d'un outil qui masse doucement le visage pour favoriser la circulation et aider le drainage des fluides lymphatiques. Néanmoins, il faut préciser qu'à l'heure actuelle, aucune étude scientifique n'a directement validé les bienfaits de cet accessoire sur la beauté de la peau.

Astuces ! Autant que possible, il est conseillé d’utiliser un oreiller en satin ou de placer un tissu en satin sur l’oreiller pendant la nuit. Cette matière présente l’avantage de ne pas laisser de traces sur la peau. Il est également recommandé d’apprendre à dormir sur le dos. Cela réduira grandement les risques de froissement du visage. Enfin, quelques légers tapotements sur le visage effectués chaque matin permettent de stimuler le flux sanguin, pour une peau plus souple et saine.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: