Se réveiller avec un visage légèrement bouffi est dû à une rétention normale de liquide pendant la nuit. Le fait de s'allonger entraîne une rétention de liquide et une accumulation dans le visage. La majorité des personnes est concernée par ce phénomène. Néanmoins, cela peut être plus visible chez certaines personnes en raison d'un ou plusieurs des facteurs suivants.
La peau du visage devient moins souple au fil du temps. En effet, avec l’âge, la production de collagène et d’élastine baisse progressivement, et la peau du visage ne parvient pas à éliminer convenablement et rapidement les traces d’oreiller.
Ne pas dormir assez ou au contraire trop dormir (hypersomnie) entraine un visage froissé et bouffi au réveil. La position dans laquelle on dort peut aussi être en cause. Dormir sur le ventre, par exemple, peut exacerber ce phénomène d'un visage bouffi au réveil.
S'endormir avec du maquillage peut provoquer une réaction cutanée appelée dermatite de contact, qui peut entraîner des rougeurs, des irritations ou des poches sous les yeux. Dans la plupart des cas, il n'y a pas lieu à s'inquiéter, mais si des symptômes graves apparaissent, comme des yeux très gonflés ou des difficultés à les ouvrir, il faut consulter tout de suite un médecin.
La consommation de certains aliments le soir ou la nuit entraîne parfois des bouffissures supplémentaires le matin. En général, la consommation d'aliments riches en sodium (en sel donc) peut entraîner une plus grande rétention d'eau dans l'organisme et donc une accumulation de liquide au niveau du visage en position allongée. Voici quelques exemples d'aliments riches en sodium à éviter de consommer le soir, avant le coucher : les fast-foods, comme les hamburgers, les frites et les pizzas, les viandes transformées, comme le bacon, les sushis, surtout avec de la sauce soja, les chips, les nachos et les bretzels. Par ailleurs, après une soirée trop arrosée (consommation d'alcool excessive), le visage est souvent bouffi au réveil. En effet, l'alcool incite une personne à uriner davantage, ce qui peut provoquer une légère déshydratation. En réaction, le corps peut retenir l'eau là où il le peut, comme dans le visage.
Les menstruations et certains problèmes de santé comme une infection des sinus ou une hypothyroïdie, qui implique que la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones, peuvent entraîner une rétention d'eau au niveau du visage. Parfois, les bouffissures du visage au réveil sont aussi dues à des allergies à la poussière, aux squames ou au pollen inhalés pendant la nuit. La personne peut ne remarquer aucun symptôme jusqu'à son réveil. D'autres symptômes de la réaction allergique, comme la congestion, l'écoulement nasal, les éternuements et les yeux qui piquent ou qui larmoient, peuvent indiquer que les allergies sont à l'origine des bouffissures.
Les traitements et les techniques de soins à domicile peuvent atténuer et prévenir ce problème en s'attaquant à la cause sous-jacente.