BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Bienfaits huile essentielle d'orange douce

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’orange douce pour la peau ?

Originaire de Chine, l'orange douce est issue de l'oranger doux de nom botanique citrus sinensis. Son huile essentielle, à l'odeur fraîche et acidulée, est utilisée aussi bien en cuisine et en aromathérapie que pour le soin de la peau. Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement à ses bienfaits en cosmétique.

Publié le 27 juin 2022, par La rédaction — 5 min de lecture

L'orange douce et son huile essentielle, tour d'horizon.

L'oranger doux est un arbre de la famille des Rustacées. Originaire d'Asie du Sud-Est, sa culture s'est ensuite répandue sur le pourtour méditérannéen, en Amérique Centrale (Costa-Rica), Amérique du Sud ainsi qu'en Israël. En médecine traditionnelle, l'orange douce était utilisée pour stimuler la digestion et apaiser le système nerveux. 

Contrairement à la majorité des huiles essentielles qui sont issues de la distillation par entrainement à la vapeur d'eau, l'huile essentielle d'orange douce est obtenue par extraction à froid des épicarpes des fruits (zestes). Sa composition biochimique peut varier selon l'origine des fruits récoltés mais en général, l'huile essentielle d'orange douce contient principalement du limonène (au moins à 90%) et, en moindre quantité, du myrcène (monoterpène), du décanal (aldéhyde) et de l'alpha-pinène. Ce sont précisément ces différentes substances actives qui procurent à cette huile ses multiples bienfaits (tonifiante, apaisante, décongestionnante, assainissante).

Potentiellement allergisante, elle est contre-indiquée en application topique chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans. L'utilisation par voie cutanée diluée est possible pour les femmes enceintes de plus de 4 mois.

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Originaire de Chine, l'orange douce est issue de l'oranger doux de nom botanique citrus sinensis. Son huile essentielle, à l'odeur fraîche et acidulée, est utilisée aussi bien en cuisine et en aromathérapie que pour le soin de la peau. Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement à ses bienfaits en cosmétique.

L'huile essentielle d'orange douce pour la peau.

En application cutanée, cette substance naturelle présente deux propriétés principales :

  • Assainissante, elle lutte contre les micro-organismes en cause dans l'acné.

    Pour rappel, l'acné est une maladie inflammatoire chronique généralement engendré par un excès de sébum (dysseborrhée) qui obstrue les pores. Dans cet environnement riche en graisse, des bactéries habituellement présentes en faible quantité sur la peau, Propionibacterium acnes et Staphylococcus aureus, prolifèrent ce qui engendre une réponse inflammatoire à la surface de la peau. Le limonène présent à plus de 90 % dans l'huile essentielle d'orange douce est reconnu pour son activité bactéricide. Il lutte ainsi efficacement contre P.Acnes et S.Aureus et limite les imperfections à la surface de la peau.

  • Tonifiante et raffermissante, elle lutte contre le relâchement cutané.

    Les cétones présentes dans cette huile essentielle ont une action lipolytique. L'huile essentielle d'orange douce est ainsi préconisée pour raffermir les peaux qui présentent de la cellulite.

Par ailleurs, l'huile essentielle d'orange douce est réputée pour sa fragrance florale et fraîche, qui donne un agréable parfum aux formules cosmétiques.

L'huile essentielle d'orange douce chez Typology.

Typology a intégré l'huile essentielle d'orange douce dans le gel nettoyant exfoliant à base de PHA et d'aloe vera. Ce soin offre une micro-exfoliation progressive de la peau pour désincruster les pores, lisser le grain de peau et révéler un teint éclatant et uniforme.

Sources :

  • FAUCON M. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale - Les huiles essentielles - Fondements et aides à la prescription (2017).

  • HUATING D. & al. Weight loss effect of sweet orange essential oil microcapsules on obese SD rats induced by high-fat diet. Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry (2019).

  • FENG Z. & al. Essential oil and juice from bergamot and sweet orange improve acne vulgaris caused by excessive androgen secretion. Mediators of Inflammation (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: