Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Hormones qui influent sur la peau.

Quelles sont les hormones qui influent sur la peau ?

Avant, après et pendant la grossesse, les hormones jouent un rôle non négligeable sur l'état de notre peau. Cela commence à partir de la puberté jusqu'à la ménopause. La qualité et la quantité des hormones évoluent tout le long de notre vie, avec une incidence sur notre peau. Découvrons ci-après les différentes hormones qui influent sur notre peau.

1. L’œstrogène et la progestérone.

Produits par les ovaires, ces deux hormones se complètent et agissent sur l'hydratation de notre peau. Les œstrogènes ont une influence sur le développement de la poitrine, l'ovulation, l'arrivée des règles et la pilosité pubienne. La progestérone, quant à elle, contrôle le cycle menstruel. Aussi peau hormones appelées sexuelles, elles influent sur l'aspect de notre tout au long de notre vie. Les bouleversements hormonaux que nous rencontrons provoquent des modifications au niveau de la peau.

La progestérone régule la production de sébum, tandis que l'œstrogène favorise la conception de collagène, d'acide hyaluronique et d'élastine. Elles agissent surtout sur la peau du visage qui est donc impactée par les hormones.

2. Le cortisol.

Présent de façon excessive dans le corps, le cortisol peut causer de l'acné, de l'eczéma, du psoriasis et un teint terne. Cette hormone est secrétée par les glandes surrénales en période de stress. Un état de stress répété peut avoir pour effet un vieillissement précoce de la peau. Des émotions positives aident au contraire à baisser le niveau d'inflammation de la peau.

3. L’insuline.

Sécrétée par le pancréas suite à une consommation de sucre, elle peut provoquer une surproduction de sébum et rendre le derme épais. Avec une surproduction d'insuline, la peau devient alors grasse et terne. Un surplus de sébum sur le visage entraîne l'apparition de boutons. Une consommation excessive de sucre et de lait peut ainsi avoir un effet sur les hormones qui agira sur notre peau.

4. La mélatonine.

Cette hormone est sécrétée par la glande pinéale se situant dans le cerveau. Elle est responsable de la régulation du sommeil. Un manque de sommeil peut ternir le teint et dessécher la peau. C'est le manque de sommeil qui perturbe les fonctions de cette hormone. La régénération de la peau se déroule la nuit, donc, ne pas dormir suffisamment peut entraîner un vieillissement accéléré de la peau.

Une exposition quasi permanente à la lumière bleue des ordinateurs ou des smartphones peut nuire à la qualité de notre sommeil. La sécrétion de mélatonine s'en trouve perturbée.

5. Les hormones androgènes.

Il s'agit d'une hormone qui peut avoir de l'influence sur l'état de notre peau. La Déhydroépiandrostérone est également considérée comme l'hormone de la jeunesse. Elle atteint son pic de production à 25 ans et descend lentement avec l'âge. Une baisse de la production de DHEA entraîne une déshydratation, une perte de fermeté et un vieillissement prématuré de la peau. Elle contribue aux soins de notre peau.

Nous vous proposons le duo de masques botaniques conçus pour les peaux à problèmes ciblés. Avec un masque peeling aux acides de fruits et un masque purifiant au charbon et ortie bio, vous pourrez prendre soin des imperfections de votre peau. Ce duo de soin aidera votre peau à se régénérer et à réguler sa production de sébum.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: