Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Le cuivre intervient dans un grand nombre de systèmes enzymatiques. Concernant la peau et les cheveux, son action est pertinente à trois niveaux.

  • Le cuivre est le cofacteur de la Superoxyde Dismutase, une puissante enzyme antioxydante qui aide à combattre les radicaux libres, ces molécules instables qui contribuent à la formation de rides prématurées et de ridules au niveau de la peau et fragilisent les fibres capillaires. En raison de cette activité anti-radicalaire, le cuivre inhibe également les effets oxydatifs cellulaires tels que les lésions membranaires et la peroxydation des lipides.

  • Le cuivre est aussi le cofacteur de la tyrosinase, une enzyme essentielle à la synthèse de mélanine. Il aide ainsi à préparer, activer et prolonger le bronzage mais ne fait en aucun cas office de protection solaire !

  •  Le cuivre active la lysyl oxydase, enzyme nécessaire à la réticulation efficace des protéines de la matrice extracellulaire (collagène, élastine) qui composent le derme, couche profonde de la peau. Pour rappel, le vieillissement cutané est en parti dû à une réduction de la production de collagène et d'élastine par les fibroblastes dermiques, ainsi qu'une dégradation des fibres de ces protéines, ce qui entraîne une peau ridée qui a perdu sa fermeté et son élasticité. L'application topique de cuivre favorise donc la synthèse de collagène et d’élastine, oeuvrant pour une peau plus ferme et élastique.

Sources :

  • Borkow G. Using copper to improve the well-being of the skinCurr Chem Biol. (2014).

  • Hyun Keol Pyo & al., The effect of tripeptide-copper complex on human hair growth in vitro, Arch Pharm Res, (2007).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: