3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quand faire un gommage du cuir chevelu ?

Quand faire un gommage du cuir chevelu ?

L'exfoliation capillaire est un geste beauté relativement récent consistant à éliminer toutes les impuretés et les peaux mortes. L’objectif est alors d’apporter de la douceur et de la légèreté au cuir chevelu. Or, étant donné que cette technique de soin commence à connaître plus d’ampleur et qu'elle puisse être adoptée par tout le monde, il est important d'en savoir plus sur sa fréquence d'utilisation et à quel moment l'intégrer dans sa routine capillaire. Voici ce qu'il faut savoir.

Pour quel type de cheveux réaliser un gommage ?

Relativement nouveau, le gommage du cuir chevelu est un soin profond sous la forme d'une pâte, d'un gel ou d'une crème à la texture granulée. Il permet d'éliminer les agents polluants, l'excès de sébum, les cellules mortes, les pellicules et tous autres impuretés (laque, gel, shampooing sec, etc...) à la surface du cuir chevelu. Le gommage capillaire contribue alors à purifier la fibre capillaire et à le rendre plus sain. Il permet ainsi d'améliorer la pénétration des actifs et de favoriser l'action des soins capillaires. Grâce au gommage capillaire, le cuir chevelu est "aéré" et stimulé, créant ainsi un terrain propice à la pousse de cheveux.

Tous les types de chevelu peuvent profiter d'une exfoliation. Toutefois, ce geste beauté est particulièrement recommandé pour lutter efficacement contre les états pelliculaires et les racines grasses. Il peut également avoir des effets positifs sur les cheveux secs, fatigués/ternes, et soulager les démangeaisons. En revanche, il est conseillé de le réaliser avec précaution sur cheveux colorés. Effectivement, il peut éventuellement délaver la coloration plus rapidement que prévu, et rendre ainsi la chevelure moins éclatante. Cette technique de soin est aussi déconseillée sur les cuirs chevelus irrités, avec des lésions (micro-coupures, boutons...), de l'eczéma, du psoriasis, etc... vu qu'il peut être agressif et donc aggraver la situation.

A quel moment faire un gommage cheveux ?

Il est conseillé de procéder au gommage le soir pour que la chevelure en apprécie les actifs qu'il renferme. En outre, le gommage capillaire doit être réalisé avant votre routine de soins capillaires habituelle (shampooing, après-shampooing, masque cheveux).

Si vous avez les cheveux colorés, vous pouvez effectuer un gommage capillaire lors du dernier shampooing avant le renouvellement de votre coloration. En effet, les grains peuvent faire dégorger la couleur et endommager la teinture. Sinon, vous pouvez éventuellement en réaliser un juste après la coloration pour éviter ainsi les irritations. Ceci permettra de nettoyer la peau du crâne et d'enlever les résidus de pigments restants. Toutefois, si vous comptez traiter un autre souci capillaire entre deux colorations, mieux vaut alors miser sur un exfoliant capillaire doux avec des grains de petite taille. Par exemple, le sel peut faire dégorger les couleurs.

A quelle fréquence effectuer un gommage capillaire ?

Bien que tout le monde puisse l'essayer, il faut toutefois faire attention à la fréquence d'application et en faire un usage modéré. Il est important d'espacer les gommages et se contenir à une fois par mois pour les cuirs chevelus secs, sains ou sensibles. Par contre, en cas de cuir chevelu gras ou à tendance pelliculaire, un gommage capillaire une fois voire deux fois par semaine est recommandé. Dans le cas de cheveux colorés, il convient de limiter son utilisation à une à deux fois par mois.

Si vous en abusez, ce geste beauté pourrait provoquer les effets inverses sur la chevelure et ainsi être contre-productif. En effet, une utilisation excessive risquerait de décaper la peau du crâne, de fragiliser davantage le cheveu et de trop stimuler les glandes sébacées, produisant alors plus de sébum afin de protéger le cuir chevelu. De même, pour les cuirs chevelus sensibles, il est conseillé de l'utiliser avec parcimonie pour ne pas l'empirer.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: