Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu'est-ce-que le "Xylitol" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que le "Xylitol" et quelle est son utilité ?

Extrait de l'écorce de bouleau, le xylitol est un édulcorant essentiellement utilisé dans l'alimentation et dans le domaine médical. Généralement recommandé aux personnes souffrant de diabète pour remplacer le sucre classique, ce sucre doux trouve également sa place parmi les ingrédients des soins proposés dans le secteur de la cosmétologie.

Qu’est-ce que le xylitol ?

D'origine naturelle, le xylitol est un alcool de sucre également appelé polyol. Il est naturellement produit par l'organisme humain en quantité infinie, mais se retrouve de manière endogène dans certains fruits comme les fraises ou certains végétaux comme les champignons. Reconnaissable par l'appellation E967 et utilisé dans l'industrie agroalimentaire, le xylitol puise ses origines dans l'écorce de bouleau, les rafles de maïs ainsi que dans la pulpe de canne à sucre et de noix de coco. Les extraits provenant de ces sources contenant du xylane qui est transformé en xylose suivant un processus d'hydrolyse acide et hydrogéné afin d'obtenir le xylitol. Comme la majorité des polyols, à savoir l'érythritol, le mannitol ou le sorbitol, le xylitol stocké un goût rafraîchissant en bouche. Il n'est pas non plus cariogène. 

Comment le xylitol est-il utilisé ?

Généralement utilisé pour substituer le sucre classique, le xylitol présente de nombreux bienfaits lui permettant d'être adopté dans les soins médicinales. En effet, il remplace le sucre pour les personnes diabétiques. Il possède des propriétés capables de stabiliser la glycémie. 

De par sa charge calorique de 2,4 kcal par gramme, d'une certaine manière, le xylitol favorise la perte de poids sans altérer le goût sucré. 

Par extension, cet ingrédient arrête la prolifération des bactéries responsables des caries dentaires et de la mauvaise haleine. Cette propriété lui permet d'intégrer les ingrédients utilisés pour concevoir les soins de la bouche, notamment les dentifrices. 

Sous forme galénique, le xylitol à usage domestique est proposé en poudre ou en cristaux similaires au sucre classique. S'agissant d'une solution simple de remplacement du sucre, cet ingrédient doit être utilisé en suivant un dosage précis. En effet, il est recommandé de respecter une quantité maximale de 50 g de xylitol par jour par personne adulte. Au-delà, le xylitol peut provoquer des ballonnements ou des troubles gastro-intestinaux. 

Dans quels soins en cosmétologie retrouver le xylitol ?

Comme énoncé auparavant, le xylitol est utilisé pour remplacer le sucre classique dans l'alimentation quotidienne, particulièrement celle des personnes diabétiques. Néanmoins, il peut intégrer les aliments rafraîchissants comme le chewing-gum. Dans le domaine de la cosmétologie, le xylitol et ses dérivés, à savoir l'anhydroxylitol ou le xylitylglucoside, sont présents dans les soins dentaires, notamment les dentifrices pour enfant, les bains de bouche ou les dentifrices pour adulte. Ils se retrouvent également dans les soins de la peau, à savoir l'eau micellaire ou le sérum hydratant pour visage. 

Humectant, le xylitol est utilisé avec la glycérine pour empêcher la sécheresse cutanée. Il contribue au maintien de l'humidité de la peau en attirant l'eau et en la retenant dans les cellules épidermiques. De ce fait, la surface cutanée est toujours humide, souple et lisse. La barrière de protection est également renforcée. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: