Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu'est-ce-que le "Sodium Phosphate" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que le "Sodium Phosphate" et quelle est son utilité ?

Le Sodium Phosphate ou phosphate de sodium (Na3PO4) est la liaison de l'acide phosphorique (H3PO4) avec le sodium (Na). Cet ingrédient possède des propriétés émulsifiantes et régulatrices. Le phosphate de sodium et le biphosphate de sodium constituant des sources de phosphore. Une fois associés, ils permettent de nettoyer les intestins et de soulager la constipation. La question qui se pose est la suivante : quelle est l'utilité du phosphate de sodium ? Se concentré. 

Tout savoir sur le Sodium Phosphate

Le Sodium Phosphate se réfère : 

  • Au phosphate trisodique (Na3PO4) : il s'agit de l'additif alimentaire E339(iii). Comme cet ingrédient est irritant, il est recommandé de le manipuler avec des lunettes et des gants ; 

  • Au phosphate monosodique ;

  • Au phosphate disodique (Na2HPO4) : cet ingrédient de synthèse possède des propriétés masquantes et détartrantes. Utilisé pour la fabrication de l'émail et des céramiques, il est présent dans les dentifrices et les bains de bouche. Cependant, il est également utilisé dans les crèmes solaires, les soins pour le corps et le visage (lotions, crèmes, maquillages…) ainsi que les soins capillaires (colorations, shampoings…). 

Ces molécules diffèrent au niveau de leur structure. Les sels de phosphate peuvent parfois être utilisés comme médicaments. Cependant, certaines personnes doivent réduire leur apport en phosphore et donc la quantité de consommé de phosphate de sodium pour des raisons de santé.

Sodium Phosphate : quelle est son utilité ?

Le phosphate de sodium peut être utilisé comme :

  • Émulsifiant : il permet d'éviter la formation d'une phase huileuse ; 

  • Régulateur d'acidité. 

En outre, il s'agit d'un agent humectant, épaississant et stabilisant. Les sels de phosphate de sodium sont couramment utilisés dans les dentifrices. Ainsi, cet actif aide à améliorer l'hygiène bucco-dentaire. La présence d'ions calcium dans la salive peut entraîner la formation de cristaux d'hydroxyapatite de calcium. Le phosphate de sodium a la capacité de réduire les dépôts de tartre sur les dents.

Le phosphate de sodium est utilisé : 

  • Comme laxatif léger ; 

  • Après une chirurgie de la cataracte ou une chirurgie du glaucome.

En outre, il peut être utilisé comme agent gonflant dans la pâte (poissons panés ou gâteaux de poulet). Il s'agit également d'un agent moussant. 

En médecine, le phosphate de sodium sert à :

  • Diminuer le taux de phosphate ;

  • Diminuer les taux de calcium élevés dans le sang.

L'Ajout du phosphate de sodium aux aliments permet :

  • D'augmenter leur durée de conservation ;

  • De maintenir leur apparence ainsi que leur texture ;

  • De réguler leur pH : cet ingrédient est un agent stabilisant et un agent de rétention d'eau. 

Sodium Phosphate : quel danger ?

Le Sodium Phosphate est classé comme irritant. En cas de contact direct avec les yeux ou la peau, il peut provoquer des démangeaisons. De plus, il peut entraîner une irritation du tractus gastro-intestinal. 

En cas de contact avec la peau, il convient de rincer abondamment la zone affectée durant 15 minutes. N'hésitez pas à retirer les chaussures et les vêtements contaminés et à laver avant de les réutiliser. En cas de contact sévère, il vaut mieux utiliser un savon désinfectant. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: