Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu'est-ce-que le "Sodium Levulinate" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que le "Sodium Levulinate" et quelle est son utilité ?

Obtenu à partir d'inuline végétale et d'amidon, le Sodium Levulinate est un conservateur naturel. Il a la capacité de contrôler les microorganismes sans altérer le pH ou la couleur des autres ingrédients composant le soin. La question qui se pose est la suivante : qu'est-ce que le Sodium Levulinate et quelle est son utilité ? Voici tout ce qu'il faut savoir concernant cet ingrédient. 

Tout savoir sur le Sodium Levulinate

Le Sodium Levulinate est le sel de sodium de l'acide lévulinique. Cet actif est un agent adoucissant et un agent de conditionnement de la peau. En outre, il empêche le développement des microbes. L'acide lévulinique est présent dans de nombreuses plantes, notamment la canne à sucre. Il exerce un effet acidifiant doux sur la peau et permet de maintenir son niveau d'acidité naturelle. Les acides organiques alimentaires de manière significative les micro-organismes responsables comme Staphylococcus aureus (la bactérie d'infections responsable et d'intoxications) et Propionbacteribacteriacne (la bactérie d'infections responsable de l'acné). En outre, ils doivent maintenir le pH normal de la peau à un niveau stable. 

Autorisé dans les soins bio, le Sodium Levulinate leur apporte les nutriments, la texture et la protection bactérienne dont ils ont besoin. Associé au Sodium Anisate, il constitue un conservateur complet pour les soins. 

Sodium Levulinate : quelle est son utilité ?

Le Sodium Levulinate est un agent multifonctionnel. Ses fonctions sont les suivantes : 

  • Il apporte de la souplesse à la peau, ce qui fait de lui un allié des peaux sèches ; 

  • Il est un agent de conditionnement de la peau ;

  • Il protège le pH naturel de la peau et son hydratation en absorbant l'humidité ;

  • Il augmente la durée de conservation d'un soin ;

  • Il adoucit la peau et la rend lisse ;

  • Il favorise la conservation des émulsions ;

  • Agissant comme un conservateur, il empêche le développement des microbes et des bactéries dans la formulation des soins : il produit un effet de préservation dans les soins et fournit régulièrement des ions sodium aux microbes 

En plus d'être un conservateur naturel, le Sodium Levulinate possède des vertus revitalisantes pour la peau. L'acide lévulinique sert à prévenir l'accumulation microbienne dans les soins. Il ne présente aucun danger, car il ne risque pas d'endommager le cerveau et les organes.

Dérivé du maïs, le Sodium Levulinate peut également être utilisé dans les aliments. Il s'agit d'un conservateur alimentaire. Il peut être consommé et appliqué sur la peau en toute sécurité.

Sodium Levulinate : dans quels soins est-il présent ?

Le Sodium Levulinate est présent dans une large gamme de soins :

  • Les crèmes pour le visage ;

  • Les soins contour des yeux ; 

  • Les eaux micellaires ;

  • Les sérums hydratants pour visage ;

  • Les lotions ; 

  • Les mousses nettoyantes pour visage.

Le Sodium Levulinate empêche les soins de se détériorer. En plus de ses nombreuses vertus, cet ingrédient comporte de faibles risques. Toutefois, l'acide lévulinique est considéré comme un irritant léger. Il peut provoquer des effets secondaires chez les personnes allergiques à cet actif.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: