Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu'est-ce-que le "Sodium Anisate" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que le "Sodium Anisate" et quelle est son utilité ?

Dérivé du fenouil, le Sodium Anisate est le sel de sodium de l'acide p-anisique. Il s'agit d'un conservateur naturel. L'acide p-anistique est obtenu par la transformation d'une molécule de trans-anéthol. Cette dernière peut être extraite du basilic ou encore de la badiane de Chine (anis étoilé). L'anisate de sodium peut être associé au lévulinate de sodium. Focus sur son utilité.  

Tout savoir sur le Sodium Anisate

La plupart des soins sont fabriqués avec des ingrédients supplémentaires. L'anisate de sodium fait partie des ingrédients sûrs qui ne produisent pas d'endommager la peau. En plus de préserver les soins, il inhibe le développement des bactéries et diminue l'activité des micro-organismes sur la peau. 

La majorité des soins se détériorent avec le temps, d'où l'importance de l'anisate de sodium. En plus de ne pas être dangereux pour la peau, cet ingrédient ne provoque aucune accumulation toxique dans l'organisme. Il est adapté aux peaux matures et aux peaux à tendance acnéique.

Pour améliorer les performances d'un soin, il convient de mélanger le Sodium Anisate avec des acides organiques ou des substances tensioactives. 

Sodium Anisate : quelle est son utilité ?

Le Sodium Anisate est surtout utilisé pour la conservation des ingrédients frais. Il s'agit d'un agent :

  • Masquant : il diminue ou inhibe le goût de base ou l'odeur des soins ;

  • Aromatisant : cet ingrédient aromatise le soin dans lequel il est présent ; 

  • Ajusteur de pH : il contrôle le pH des soins.

De plus, il favorise le ralentissement de la croissance des micro-organismes et empêche le développement des microbes. 

En plus de protéger les soins contre les germes et les bactéries, le Sodium Anisate améliore la texture et l'arôme des soins. Bien que l'odeur de l'anis soit légère, elle est notable.

Le fenouil regorge de bienfaits pour la peau :

  • Il agit comme un nettoyant en éliminant les toxines accumulées dans l'épiderme ;

  • Il permet de lutter contre l'acné causée par la bactérie Propionibacterium acnes. Le fenouil constitue un allié des peaux à tendance acnéique ;

  • Il renforce les follicules pileux : les vitamines A et C contenues dans les huiles essentielles de fénouil jouent un rôle dans la santé capillaire. En outre, elles stimulent la production de collagène. Cette protéine apporte de l'élasticité à la peau ;

  • Il tonifie le visage : grâce à ses vertus astringentes, le fenouil permet de prévenir le relâchement et les rides en résserrant la peau du visage. 

Sodium Anisate : dans quels soins est-il présent ?

Le Sodium Anisate est présent dans une large gamme de soins : 

  • Sérums hydratants pour visage ;

  • Crèmes pour le visage ;

  • Soins pour combattre le vieillissement cutané ;

  • Soins contour des yeux ;

  • Lotions ;

  • Mascaras ;

  • Eau micellaire.

Notre crème visage raffermissante à base de rétinol et d'huile de tsubaki contient du Sodium Anisate. Ce soin sert à retarder l'apparition des manèges. Matin et soir, il convient d'appliquer une noisette sur votre visage propre et sec, après votre sérum habituel. Massez ensuite délicatement en effectuant des mouvements circulaires jusqu'à ce que le soin pénètre complètement votre peau. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: