Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu'est-ce-que le "Silica" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que le "Silica" et quelle est son utilité ?

La silice ou Silica est présent à l’état naturel dans les roches telles que le silex, la calcédoine, l’améthyste ou encore le quartz. Elle est également présente naturellement dans l’organisme. La silice est employée dans divers domaines (industriels et en cosmétologie). Découvrez quelques informations concernant la silice.

Silica, qu’est-ce que c’est ?

Silica est le nom INCI de la silice, un minéral présent dans l’argile, le granit, le grès ainsi que certaines plantes. Elle est la forme naturelle du dioxyde de silicium. Appartenant à la famille des silicates, le silica est composé à plus de 98 % de dioxyde de silicium. Résistant à la chaleur, la silice est insoluble dans l’eau ainsi que les acides. 

Silica, quelle est son utilité ?

La silice ou Silica est un agent abrasif qui permet d’enlever les matières qui se posent à la surface du corps. C’est la raison pour laquelle elle présente dans les dentifrices. La silice est également employée comme agent absorbant. Sous forme de fines particules, elle absorbe l’eau ou l’huile. Elle est également utilisée pour assurer la fluidité des particules solides et ainsi limiter leur agglomération dans les poudres pour le visage à titre d’exemple. 

La silice est également employée en tant qu’agent opacifiant, c’est-à-dire qu’elle réduit la transparence ou la translucidité. Elle sert en outre d’agent de contrôle de la viscosité. 

Dans le domaine de la cosmétologie, la silice est présente dans les vernis à ongles, les laques, les encres à lèvres ou encore les rasoirs. En effet, elle est utilisée pour augmenter la stabilité à la température de certains rouges à lèvres. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: