L’huile d’abricot est principalement exploitée dans les soins de la peau pour sa richesse en acides gras et en vitamines.
● L’huile d’abricot comporte près de 29,79 % d’acide gras oméga 6 dans sa composition. Non synthétisé par l’organisme, cet acide gras est considéré comme essentiel, d’autant plus qu’il contribue à l’entretien de la peau. En effet, cette molécule hydrate et donne de l’élasticité à la peau. S’agissant d’un lipide, il répare le film hydrolipidique. Ce film assure le rôle de barrière protectrice, à la fois pour la peau et pour les cheveux.
● Riche en acide gras mono-insaturés (62,61%) ou oméga 9, cette huile renforce les actions des constituants de la peau. Présents dans l’organisme, les oméga 9 contribuent également à l’hydratation et à la protection de la peau. Ils lui confèrent ainsi douceur et souplesse.
● L’acide palmitique, présent à 5,62 % dans l’huile d’abricot est un agent émollient et humectant. Cela signifie qu’il attire et retient l’eau dans l’épiderme, ce qui permet de maintenir son niveau d’hydratation.
● Les vitamines A et E agissent comme des actifs antioxydants et protecteurs. Ces vitamines contribuent notamment à la lutte contre les réactions d’oxydation, responsables de la dégénérescence des cellules. Par ailleurs, la vitamine A bénéficie d’une action photo-protectrice, c’est-à-dire qu’elle protège la peau des rayons UV. En effet, ces derniers figurent parmi les principales causes de la multiplication des radicaux libres et des réactions d’oxydation. La présence de vitamine A et E permet donc d’atténuer les rides et d’illuminer le teint.
En application capillaire, les vitamines A et E permettent de fortifier les cheveux et de prévenir leur couleur grisonnante.