Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu'est-ce-que le "Prunus Armeniaca Kernel Oil" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que le "Prunus Armeniaca Kernel Oil" et quelle est son utilité ?

Le Prunus Armeniaca Kernel Oil ou huile végétale d’abricot constitue un ingrédient phare dans les soins de la peau. Sa richesse moléculaire en fait un ingrédient pour nourrir, apaiser et régénérer la peau. Découvrez les propriétés de l’huile d’abricot ainsi que son utilité.

Qu’est-ce que le Prunus Armeniaca Kernel Oil ?

Le Prunus Armeniaca Kernel Oil est l’huile végétale d’abricot obtenue par pression à froid des noyaux présents au cœur du fruit. Cette huile de couleur jaune clair, voire incolore, dégage un léger arôme de noix et d’amande amère. Il s’agit d’une huile non comédogène aux multiples principes actifs. Riche en acide gras et en vitamines, l’huile d’abricot est l’alliée des peaux sèches à tendance atopique et ternes, des peaux matures en manque de tonicité, etc. Grâce à ses actifs hydratants et émollients, elle nourrit la peau en profondeur et redonne de l’élasticité à la peau. Elle compense les fonctions des céramides et protège la peau contre les toxines ainsi que l’oxydation. En stimulant la microcirculation sanguine, elle retarde le vieillissement cutané et protège la peau contre les rayons UV.

Les propriétés du Prunus Armeniaca Kernel Oil

L’huile d’abricot est principalement exploitée dans les soins de la peau pour sa richesse en acides gras et en vitamines.

●       L’huile d’abricot comporte près de 29,79 % d’acide gras oméga 6 dans sa composition. Non synthétisé par l’organisme, cet acide gras est considéré comme essentiel, d’autant plus qu’il contribue à l’entretien de la peau. En effet, cette molécule hydrate et donne de l’élasticité à la peau. S’agissant d’un lipide, il répare le film hydrolipidique. Ce film assure le rôle de barrière protectrice, à la fois pour la peau et pour les cheveux.

●       Riche en acide gras mono-insaturés (62,61%) ou oméga 9, cette huile renforce les actions des constituants de la peau. Présents dans l’organisme, les oméga 9 contribuent également à l’hydratation et à la protection de la peau. Ils lui confèrent ainsi douceur et souplesse.

●       L’acide palmitique, présent à 5,62 % dans l’huile d’abricot est un agent émollient et humectant. Cela signifie qu’il attire et retient l’eau dans l’épiderme, ce qui permet de maintenir son niveau d’hydratation.

●       Les vitamines A et E agissent comme des actifs antioxydants et protecteurs. Ces vitamines contribuent notamment à la lutte contre les réactions d’oxydation, responsables de la dégénérescence des cellules. Par ailleurs, la vitamine A bénéficie d’une action photo-protectrice, c’est-à-dire qu’elle protège la peau des rayons UV. En effet, ces derniers figurent parmi les principales causes de la multiplication des radicaux libres et des réactions d’oxydation. La présence de vitamine A et E permet donc d’atténuer les rides et d’illuminer le teint.

En application capillaire, les vitamines A et E permettent de fortifier les cheveux et de prévenir leur couleur grisonnante.

Comment utiliser et dans quels soins retrouver le Prunus Armeniaca Kernel Oil ?

L’huile d’abricot s’utilise à petite dose dans les soins de la peau. Illuminante, nourrissante et nettoyante, elle aide à formuler des crèmes et des fonds de teint à effet bonne mine, de l’huile démaquillante ou hydratante. Elle est également présente dans les soins contre les signes de l’âge, les après-soleils et les huiles massantes. Afin de faciliter sa pénétration, une synergie avec de l’huile pénétrante, à l’exemple de l’huile de kukui, de macadamia ou de noisette, est conseillée.

Vous pouvez également retrouver l’huile végétale d’abricot dans les soins après-shampoings.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: