Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu'est-ce-que le "P.H.A." et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que le "P.H.A." et quelle est son utilité ?

Faisant partie de la famille des AHA, le PHA ou acide poly-hydroxylé est un exfoliant chimique doux. Il rend la peau lisse et uniforme en se débarrassant des cellules mortes sur sa surface. La principale différence entre les PHA et les AHA est la taille de molécule. La question qui se pose est la suivante : quelle est l’utilité du PHA ? Focus.

P.H.A., qu’est-ce-que c’est ?

À l’instar des A.H.A. et des B.H.A., les P.H.A. ou acides poly-hydroxylés sont des exfoliants chimiques. Il en existe plusieurs types :

  • La gluconolactone ou acide gluconique : cet actif est naturellement présent dans les cellules cutanées ;

  • Le galactose : naturellement présent dans les couches profondes de la peau, cet actif exerce une action sur la production de collagène ;

  • L’acide lactobonique : cet actif dérivé du lactose possède des vertus apaisantes et hydratantes.

Les P.H.A. conviennent à tous les types de peaux, notamment aux peaux sensibles. Ils servent à exfolier la couche supérieure de la peau, et ce, sans augmenter sa sensibilité au soleil. Ce sont des ingrédients doux en raison de la grande taille de leurs molécules. Ainsi, ils mettent du temps à pénétrer dans la peau. Ils agissent surtout sur les couches externes de la peau et ont tendance à être moins irritants.

Les P.H.A. comme l’acide lactobionique et la gluconolactone ont un fonctionnement similaire aux A.H.A. Responsable de l’exfoliation douce de la peau, le P.H.A. hydrate celle-ci. De plus, il améliore sa texture ainsi que sa tonicité.

Les P.H.A. peuvent être associés à d’autres ingrédients actifs comme la vitamine C ou le rétinol. Leurs effets secondaires sont minimes. Même si vous avez une peau sensible, l’application de cet actif ne risque pas d’entraîner des picotements ou des irritations.

PHA, quelle est son utilité ?

Utilisés régulièrement, les P.H.A. lissent et adoucissent la peau. De plus, ils lui redonnent de l’éclat. Les P.H.A. assurent de nombreuses fonctions :

  • Ils éliminent les cellules mortes de la peau et désincrustent les pores en profondeur ;

  • Ils améliorent l’apparence de la peau ;

  • Ils stimulent le processus de renouvellement cutané ;

  • Ils adoucissent la peau et favorisent son hydratation ;

  • Ils renforcent la barrière cutanée.

Grâce à la taille de leurs molécules, les P.H.A. exercent une exfoliation douce et sont adaptés aux peaux sensibles. Outre leurs vertus exfoliantes, ils possèdent des propriétés hydratantes. Ils peuvent être utilisés pendant la grossesse. De plus, ces actifs conviennent aux peaux à tendance acnéique car ils permettent d’unifier le teint et d’améliorer la texture de la peau.

Par ailleurs, les P.H.A. ont également l’avantage de retenir l’humidité. Ils permettent même de combattre la glycation, un processus affaiblissant le collagène et l’élastine de la peau.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: