La lécithine est essentiellement utilisée dans le secteur alimentaire pour ses qualités nutritives. En effet, il est présent dans la majorité des aliments transformés, notamment le chocolat, la pâte à tartiner, les crèmes, les glaces, les sauces, les desserts, certains biscuits ou le pain de mie industriel.
Dans l'industrie de cosmétologie, cet ingrédient est apprécié pour son rôle d'agent émulsifiant. Les émulsifiants, émulsionnants, tensioactifs, surfactants ou agents de surface sont des ingrédients qui constituent un film interfacial autour des gouttelettes d'eau afin de stabiliser l'émulsion dans le temps.
La lécithine possède également des propriétés émollientes qui adoucissent et assouplissent la peau. En effet, elle renferme des actifs capables de relâcher et d'amollir les tissus cutanés en nourrissant les cellules. Par ailleurs, en utilisant cet ingrédient dans les soins de la peau, il est tout à fait possible de profiter de sa capacité à terminer la charge électrique à la surface de la peau. Il est bon de savoir que la lécithine est présent dans environ 5,21 % des soins de beauté à savoir les crayons à sourcils, les crayons pour les yeux, les khôls, les crèmes pour visage atténuant les effets de l'âge, les huiles contre la cellulite ou les soins minceur.