Egalement appelée « verveine des Indes », la citronnelle de Java appartient à la famille des Poacées. Cette plante est stérile, sans floraison. Dès que l'on froisse les feuilles, il s'en dégage un parfum nettement citronné.
Avant son introduction en Europe au XIXème siècle, les Britanniques et les Hollandais en faisaient un commerce maritime intense, tant son parfum était prisé par les gens de la noblesse. Dans les pays exotiques, la citronnelle de Java est encore utilisée aujourd'hui comme répulsif aux moustiques ; elle est ainsi plantée aux abords des habitations.
De ses longues feuilles étroites aux bords coupants sont extraits l'huile essentielle et l'hydrolat par distillation à la vapeur d’eau. Cela consiste à entrainer avec la vapeur d’eau les molécules aromatiques ou constituants volatils (l’huile essentielle) puis à refroidir cette vapeur qui se condense dans l’essencier pour donner l’hydrolat. Ce dernier est composé majoritairement de géraniol, citronnellal, citral, géranial, néral et alpha-thuyène.
Contrairement à l'huile essentielle, l'hydrolat de citronnelle ne présente pas de contre-indications en usage externe. Il peut être utilisé par les femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi que les enfants. Sensible à l'oxydation, il se conserve 6 mois après ouverture, plutôt au réfrigérateur. Si vous observez un changement d’aspect ou d’odeur, n’utilisez plus votre hydrolat.