Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu’est-ce-que le "Curcubita Pepo Seed Oil" et quelle est son utilité ?

Qu’est-ce-que le "Curcubita Pepo Seed Oil" et quelle est son utilité ?

Il s'agit du nom I.N.C.I. attribué à l'huile végétale de pépins de courge. En médecine, elle est préconisée pour réguler les troubles de la prostate ainsi que les infections urinaires. En application cutanée, elle apporte nutrition et est particulièrement recommandée pour les peaux sèches. Focus sur cet ingrédient cosmétique aux multiples vertus.

L'huile végétale de pépins de courge, tour d'horizon.

Curcubita pepo est le nom botanique pour désigner la courge, une plante annuelle appartenant à la famille des Cucurbitacées et produisant des fruits compacts et volumineux. La courge fait partie des tous premiers fruits rapportés d'Amérique en Europe par Christophe COLOMB. Originaires d'Amérique centrale, les courges sont aujourd'hui cultivées un peu partout dans le monde.

L'huile végétale de pépins de courge est obtenue par pression à froid de ses graines. Elle est riche en acides gras essentiels polyinsaturés (acide linoléique, acide linolénique), en acides gras essentiels monoinsaturés (acide oléique) ainsi qu'en acides gras essentiels saturés (acide palmitique, acide stéarique). Elle contient également une fraction insaponifiable constituée de phytostérols, polyphénols, vitamines (A, B2, B3 et E) et minéraux (potassium, zinc).

Concernant ses caractéristiques organoleptiques, cette huile est de couleur jaune à vert foncé avec des reflets rougeâtres et dégage une légère odeur agréable. Peu comédogène, elle est assez sèche au toucher et convient ainsi aux peaux sèches comme mixtes.

Les bienfaits de l’huile de pépins de courge pour la peau.

L'huile végétale de courge contient environ 12% d'acides alpha-linoléniques, des acides gras essentiels appelés oméga-3. Ces derniers lui confère d'excellentes propriétés nourrissantes, en faisant un allié de choix pour les peaux sèches. En outre, elle contient un acide aminé aux propriétés anti-inflammatoires reconnues, la cucurbitine. Celui-ci agit sur la réaction allergique en inhibant la synthèse d'histamine, un puissant vasodilatateur qui augmente la perméabilité capillaire et active les cellules inflammatoires. L'huile végétale de pépins de courge est donc préconisée pour apaiser les réactions cutanées ainsi que les rougeurs. En outre, elle contient des antioxydants puissants comme des phytostérols qui ralentissent le vieillissement de la peau causé par la surproduction de radicaux libres.

Les bienfaits de l’huile de pépins de courge pour les cheveux.

Cet ingrédient est préconisé contre la chute des cheveux. En effet, la recherche a révélé que l'huile végétale de pépins de courge est capable d'inhiber l'action de l’enzyme 5-alpha-réductase responsable de l'arrêt de la croissance des cheveux ainsi que de leur chute. Grâce à ses propriétés nourrissantes et émollientes, elle protège également les follicules pileux et augmente la brillance des fibres capillaires.

Les contre-indications de l’huile de pépins de courge.

En application cutanée, il n'existe pas de contre-indications à l'utilisation cosmétique de l'huile végétale de pépins de courge. Les femmes enceintes et les jeunes enfants peuvent l'utiliser. Sensible à l'oxydation, elle se conserve de préférence dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et à une température inférieure à 25°C.

Remarque : Cette huile interagissant avec le lithium en ingestion, les personnes concernées doivent l'utiliser exclusivement par voie externe.

Où retrouver de l'huile de pépins de courge ?

Les soins contenant de l'huile de pépins de courge sont généralement à destination des peaux sèches, fatiguées et ternes ainsi que des cheveux secs, cassants et abîmés. Elle est également indiquée pour la chute de cheveux.

Ainsi, il est possible de retrouver cette huile végétale dans des soins visage comme des sérums, des crèmes ou encore des baumes lèvres ainsi que dans des soins pour le corps comme des crèmes mains/pieds et des laits. Des sérums capillaires et des shampooings peuvent aussi être enrichi en huile végétale de pépins de courge, pour limiter la chute des cheveux ou leur apporter de la brillance.

Sources :

  • HYEONG SOO CHA & al. Effect of pumpkin seed oil on hair growth in men with androgenetic alopecia: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Evidence-based Complementary and Alternative Medicine (2014).

  • MARDANI M. & al. Beneficial effects of pumpkin seed oil as a topical hair growth promoting agent in a mice model. Avicenna Journal of Phytomedicine (2019).

  • Where nature & science meet Skincare, haircare, beauty & wellness. Skin (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: