Extrait des agrumes, l'acide citrique est un conservateur naturel. Faisant partie des principaux actifs du citron, il est utilisé pour rééquilibrer le pH des soins. Cet acide végétal organique naturel se trouve dans de nombreux végétaux, bois, fruits et champignons. Il regorge de bienfaits pour la peau. Voici ce qu'il faut savoir sur l'acide citrique.
- Carnet
- Composition cosmétique
- Qu'est-ce-que le "Citric Acid" et quelle est son utilité ?
Qu'est-ce-que le "Citric Acid" et quelle est son utilité ?
Tout savoir sur le Citric Acid
Les propriétés de l'Acide Citrique sont les suivantes :
Il ajuste le pH des soins : grâce à son pH légèrement acide, la peau est capable de lutter contre la prolifération des bactéries. Ainsi, les soins doivent respecter ce pH ;
Il acidifie les émulsions (laits, crèmes et baumes) et les phases aqueuses (gels, lotions et toniques) ;
En combinaison avec le bicarbonate de soude, le Citric Acid a un effet effervescent. Il est inoffensif pour la barrière naturelle de la peau et la protège.
Si vous avez la peau sensible, le Citric Acid peut être agressif, notamment en été. Les soins aux AHA sont incompatibles avec les peaux déshydratées, sèches et sensibles. Pour exfolier votre peau, il convient de privilégier un gommage doux sans grains. Par contre, le Citric Acid est adapté aux peaux grasses et aux peaux à imperfections. Les soins aux AHA affaiblissent la cohésion des cellules cutanées, ce qui favorise le processus de renouvellement cellulaire. De plus, le Citric Acid permet d'hydrater la peau, d'améliorer son élasticité et de stimuler la production de collagène.
Quelle est l’utilité du Citric Acid ?
Le Citric Acid est un :
Agent de chélation : il préserve l'apparence et la stabilité des soins ;
Agent masquant : il va ou réduit l'odeur des soins ;
Régulateur de pH : il régule le pH des soins.
Il peut être utilisé comme :
Additif dans les soins pour la peau ;
Additif alimentaire ;
Acidifiant pour boissons.
L'acide citrique permet :
De resserrer les pores dilatés ;
De stimuler la formation des cellules ;
D'éliminer les cellules mortes.
Ce conservateur naturel présente plusieurs avantages. Il nettoie la peau et améliore son élasticité. Grâce à son effet éclairant, il est présent dans de nombreuses crèmes pour la peau et huiles pour le visage.
Outre ses bienfaits pour la peau, l'acide citrique aide également à donner un goût amer aux aliments.
Citric Acid : quel danger ?
Lorsque le Citric Acid est en contact prolongé avec les muqueuses ou la peau, il peut provoquer des réactions allergiques et des irritations cutanées chez les personnes intolérantes à l'acide citrique.
Il convient d'éviter l'utilisation à l'état pur. Dans les formules aqueuses acides ou les boules de bain, il est incompatible avec l'oxyde bleu et l'oxyde rose.
Conservez-le à l'abri de la chaleur et de la lumière.
À l'instar des autres principes actifs, l'acide citrique doit être utilisé avec parcimonie et précaution. Avant l'utilisation d'un soin, il convient avant tout de vous renseigner sur les ingrédients compatibles avec votre type de peau. En effet, l'acide citrique n'a pas le même effet sur une peau grasse et sur une peau sensible.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Qu'est-ce-que le "Ascorbyl Palmitate" et quelle est son utilité ?
12 min de lectureQu'est-ce que le "Trehalose" et quelle est son utilité ?
10 min de lectureQu’est-ce que le "C15-19 Alkane" et quelle est son utilité ?
4 min de lectureQu’est-ce que le "C13-14 Alkane" et quelle est son utilité ?
4 min de lecture