Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Cinnamomum Camphora Linalooliferum Wood Oil

Qu'est-ce-que le "Cinnamomum Camphora Linalooliferum Wood Oil" et quelle est son utilité ?

Le "Cinnamomum Camphora Linalooliferum Wood Oil" est le nom I.N.C.I. qui correspond à l'huile essentielle de bois de Hô. Reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, elle apaise les peaux irritées ainsi que les cuirs chevelus sujets aux démangeaisons. Elle apporte un léger parfum boisé relaxant aux soins de la peau et des cheveux.

Le bois de Hô, un arbre source de confusions.

Camphrier, arbre à camphre, bois de Shiu, laurier de Chine... autant de noms que l'on attribue à un seul arbre de la famille du laurier, le Cinnamomum camphora. Par distillation du bois, on extrait le camphre, le bois de Hô et le ravintsara selon le chémotype de l'arbre. Ainsi, le ravintsara pousse à Madagascar et contient principalement du 1,8-cinéole, le camphrier est répandu au Vietnam et présente un chémotype à camphre, tandis que le bois de Hô est originaire de Chine et renferme majoritairement du linalol.

Remarque : La composition biochimique du bois de Hô est très proche de celle du bois de rose : tout deux sont d'excellents agents apaisants. Le bois de rose étant menacé d'extinction, il est de plus en plus remplacé par le bois de Hô dans les soins de la peau et des cheveux.

L'huile essentielle de bois de Hô, quelles sont ses vertus ?

Ce composé est obtenu par distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau, puis rectification par distillation successive des feuilles et des branches de l'arbre. Il présente plusieurs bienfaits pour la peau et les cheveux :

  • Anti-microbien, il limite le développement des imperfections à la surface de la peau.

    Des chercheurs ont mis en évidence l'activité bactéricide du linalol, constituant majoritaire de l'huile essentielle de bois de Hô (présent à plus de 95%). Le linalol inhibe ainsi le développement de micro-organismes en cause dans l'acné comme Staphylococcus aureus.  En outre, il est astringent et resserre les pores, affinant ainsi le grain de peau.

  • Apaisant, il lutte contre les rougeurs et les éventuelles démangeaisons.

    Le linalol est reconnu pour son action anti-inflammatoire. En application capillaire, cette huile essentielle atténue les irritations du cuir chevelu et les démangeaisons qu'elles engendrent. Elle est ainsi présente dans notre shampooing nutrition
    avec le complexe de biolipides et l'huile de camélia. Ce soin répare et nourrit la fibre capillaire en profondeur, lisse et comble les écailles du cheveu. On retrouve aussi cette huile essentielle dans la crème démêlante cheveux Complexe d'acides aminés 1% + huile d'argan ainsi que dans le masque cheveux réparateur Céramides biomimétiques 0,3% + huile d'avocat.

En outre, l'huile essentielle de bois de Hô est réputé pour sa fragrance boisée et fleurie facilement reconnaissable qui donne un agréable parfum aux formules cosmétiques.

Les contre-indications de l'huile essentielle de bois de Hô.

Très riche en linalol, l'huile essentielle de bois de Hô présente un fort potentiel allergisant. Comme de nombreuses huiles essentielles, l'huile essentielle de bois de Hô ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi que les bébés de moins de 3 ans. Son inhalation est déconseillée et son application sur la peau doit se faire diluée à 20% dans une huile végétale.

Remarque : Contenant une concentration très faible d'huile essentielle de bois de Hô, notre shampooing nourrissant ne présente pas de contre-indications et peut être utilisé par les femmes enceintes et/ou allaitantes.

Sources :

  • PEANA A. & al. Anti-inflammatory activity of linalool and linalyl acetate constituents of essential oils. Phytomedicine (2002).

  • HAMIDPOUR R. & al. Camphor (Cinnamomum camphora), a traditional remedy with the history of treating several diseases. International Journal of Case Reports and Images (2013).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: