3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de piqui

Qu'est-ce-que le "Caryocar Brasiliense Fruit Oil" et quelle est son utilité ?

Il s'agit du nom I.N.C.I. de l'huile végétale de péqui. Cet arbre originaire du Brésil donne des fruits à la peau épineuse, difficiles à manger. En cosmétique, son huile est surtout exploitée dans les soins capillaires à destination des cheveux frisés voire crépus, pour redessiner les boucles.

Le Péqui, un arbuste tout droit venu d'Amazonie.

Egalement appelé Piqui, cet arbuste appartient à la famille des Caryocaracées et donne un fruit à la peau verte épaisse et épineuse, remplie d'épines. Même s'il est difficile à manger, les populations locales brésiliennes l'intègrent dans des liqueurs maison ainsi que dans certaines préparations culinaires régionales en raison de ses apports nutritionnels. En effet, il est particulièrement riche en lipides et peut même être employé en remplacement du beurre.

L'huile de piqui est obtenue par première pression à froid puis filtration physique à partir de la pulpe des fruits. Au Brésil, en médecine traditionnelle, elle est reconnue efficace pour soigner certaines maladies respiratoires (toux, bronchites, asthme) et traiter les plaies. Elle est aussi couramment employée par les agriculteurs pour soigner leurs animaux blessés.

L'huile végétale de péqui, quels bienfaits pour les cheveux ?

L'huile de péqui est particulièrement recommandée aux cheveux frisés voire crépus. Ces types de cheveux sont généralement touchés par la dénutrition, le sébum se répartissant plus difficilement sur les longueurs. Il est alors primordial d'apporter aux cheveux les lipides nécessaires pour prévenir la casse et dompter les frisottis.

Plusieurs études ont prouvé l'efficacité de l'huile de péqui sur la redéfinition des boucles, facilitant le coiffage et rendant les cheveux plus brillants. Par ailleurs, l’huile de Pequi a une forte concentration en provitamine A ainsi qu'en acides gras oléiques et palmitiques. Elle nourrit ainsi les pointes sèches et les cheveux cassants en profondeur.

En raison de ces bienfaits, l'huile de péqui est présente à une concentration de 5% dans notre huile riche cheveux. Ce soin nourrit et restructure la fibre capillaire, la protégeant de la chaleur. Les cheveux sont doux, brillants et disciplinés.

L'huile végétale de péqui, quelles vertus pour la peau ?

Particulièrement concentrée en espèces antioxydantes comme la zéaxanthine, les vitamines E et A et les acides phénoliques, l'huile de péqui protège la peau des radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des espèces réactives de l'oxygène fabriqués naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress, elles en produisent de manière excessive. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UVA, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau. Les molécules présentes dans l'huile de péqui ont la capacité de céder des électrons aux radicaux libres pour les stabiliser et ainsi les rendre moins néfastes pour la peau.

De plus, l'huile de péqui renferme environ 60% d'acide oléique (oméga-9) et 35% d'acide palmitique. Ces acides gras apportent nutrition et élasticité à la peau ; ils préviennent la déshydratation en renforçant la fonction barrière de l'épiderme. Pour rappel, le film hydrolipidique améliore la résistance de la couche cornée face aux agressions extérieures et limite la perte insensible en eau. L'huile végétale de péqui est ainsi qualifiée de relipidante, elle est recommandée pour prendre soin des peaux sèches et déshydratées.

Sources :

  • Aguilar EC, Jascolka TL, Teixeira LG. Paradoxical effect of a pequi oil-rich diet on the development of atherosclerosis: balance between antioxidant and hyperlipidemic properties. Braz J Med Biol Res. (2012).

  • Battermann M, Hippe T. Hair treatment agent useful for treating keratinous fibers comprises pequi oil, silicone comprising e.g. alkoxylated silicone, dimethicone, volatile silicone and/or sugar-containing silicone, and aqueous- or aqueous-alcoholic carrier. (2014).

  • Andréa Madalena Maciel Guedes & al., Pequi: a Brazilian fruit with potential uses for the fat industry, OCL, (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: