NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Qu’est-ce-que le "Calcium PCA" et quelle est son utilité ?

Qu’est-ce-que le "Calcium PCA" et quelle est son utilité ?

Considéré comme un second messager participant à l'ensemble des réactions biochimiques de l'organisme, le calcium est l'oligo-élément déclenchant les phases de différenciation des cellules cutanées. Il favorise la réparation de la peau et participe à la reconstruction de la couche cornée. Focus sur cet actif cutané aux propriétés régénérantes.

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 6 min de lecture

Le calcium, un minéral essentiel pour le corps humain.

Le calcium est un oligo-élément naturellement présent dans l'organisme humain (1 à 1,2 kg chez l'adulte). Ce minéral intervient dans la structuration et la solidification osseuse tout en stimulant le bon fonctionnement de l'organisme. En effet, il est indispensable à la coagulation sanguine, à la contraction musculaire ainsi qu'à certains processus hormonaux. Une carence en calcium peut entraîner une déformation osseuse chez l'enfant et une décalcification chez l'adulte. Un excès de calcium, en revanche, peut conduire à des dépôts de cailloux dans les reins. L'apport en calcium journalier recommandé est compris entre 1 et 2 g chez un adulte.

Le calcium PCA, de quoi s'agit-il ?

Le calcium PCA, également appelé sel de calcium PCA, est un dérivé du PCA ou acide pyrrolidone carboxylique. Cette molécule est issue de l'acide aminé glutamique, naturellement présent dans l’organisme. Sur le plan chimique, le PCA dispose d’une fonction carboxyle pouvant créer une liaison avec un minéral. Le calcium PCA est obtenu selon un mécanisme en deux étapes. Tout d'abord, le PCA est formé par cyclisation thermique de l’acide glutamique issu de la betterave. Puis, une réaction chimique est réalisée entre le PCA précédemment formé et l'oxyde de calcium (CaO). Le milieu est mis sous agitation, puis filtré et atomisé afin d'obtenir un composé pur, le calcium PCA.

L'association du PCA à un minéral ajoute une plus-value à son activité cosmétique. Ainsi, le PCA joue un rôle d'hydratant pour la peau, tandis que le calcium est impliqué dans le renouvellement cellulaire et favorise la réparation de la peau. Le calcium PCA est donc un actif hydratant et régénérant . Il est décrit comme un physio-restructurant à destination des peaux agressées et matures.

Les bienfaits du calcium PCA pour la peau.

La plupart du calcium dans la peau se situe au niveau de la couche la plus superficielle, l'épiderme, composée de kératinocytes. Plusieurs études ont démontré le rôle primordial de ce minéral dans la réparation de la fonction barrière et l’homéostasie cutanée (mécanisme d'auto-régénération où le nombre de nouvelles cellules cutanées compense le nombre de cellules mortes et desquamées).

Le renouvellement de l'épiderme a lieu tous les 60 jours environ : plus de 80 milliards de kératinocytes sont remplacés par de nouvelles cellules. Néanmoins, avec l'âge, ce taux de rotation des kératinocytes ralentit considérablement. L'épiderme s'amincit, la peau se relâche et les rides se creusent. La fonction barrière du film hydrolipidique est moins efficace et la peau est moins bien protégée contre les agressions extérieures. En application topique, le calcium stimule le renouvellement des cellules et ralentit ainsi l'apparition des rides. En outre, il est capable d'activer la synthèse des lipides totaux épidermiques, et notamment des céramides. Pour rappel, les céramides sont en cohésion avec d'autres lipides comme le cholestérol et forment une structure lamellaire hautement ordonnée appelée barrière cutanée. Cette dernière permet de limiter la perte d’eau transépidermique, également connue sous le nom de perte insensible en eau. En d'autre termes, elle est essentielle pour conserver un bon taux d'hydratation cutané et protéger la peau des agressions extérieures.

Ainsi, le calcium PCA assure l'hydratation de la peau grâce au PCA et stimule le renouvellement cellulaire retardant l'apparition des signes de l'âge. Dans une formule cosmétique, le dosage recommandé pour cet actif est compris entre 0,5 et 3%.

Dans quels soins retrouver du calcium PCA ?

Le calcium PCA est principalement un actif à destination des peaux sèches, matures, agressées ou sensibles. Il est présent dans certains soins visage comme des sérums restructurants, des crèmes jour/nuit et des masques. En soin pour le corps, on le retrouve dans quelques laits et crèmes.

Notre complexe anti-imperfections & régénérant aux 5 minéraux est un sérum revitalisant qui régule la production de sébum et optimise le renouvellement et la longévité cellulaire. La peau est plus ferme, plus élastique et les imperfections réduites. Il est enrichi en zinc, calcium, manganèse, magnésium et sodium et s'applique matin et soir, sur une peau propre et sèche.

Sources :

  • INOUE K. & al. Influx of calcium and chloride ions into epidermal keratinocytes regulates exocytosis of epidermal lamellar bodies and skin permeability barrier homeostasis. Journal of Investigative Dermatology (2003).

  • RICHTER K. & al. Skin aging, gene expression and calcium. Experimental Gerontology (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: