Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Hydrolat de sauge officinale

Qu'est-ce-que la "Salvia Officinalis Leaf Water" et quelle est son utilité ?

"Salvia Officinalis Leaf Water" est le nom I.N.C.I. attribué à l'hydrolat de sauge officinale. Cette eau florale est réputée pour son action bienfaitrice sur la ménopause, la transpiration excessive ou encore l'excès de sébum qui caractérise les peaux grasses.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

La sauge officinale et son hydrolat en quelques mots.

La sauge officinale est aussi connue sous les noms de  sauge sacrée ou thé d'Europe. Il s'agit d'un sous-arbrisseau aromatique qui appartient à la famille des Lamiacées. Dans la nature, on recense aujourd'hui plus de 900 espèces de sauge. Depuis l'Antiquité, cette plante est considérée comme sacrée en raison de ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Son nom vient d’ailleurs du latin « salvare » qui signifie « sauver » ou « guérir ». La sauge était un remède traditionnel contre bon nombre de pathologies comme la gangrène. Par ailleurs, sa culture était répandue dans les domaines royaux de Charlemagne.

L'hydrolat de sauge officinale est issu de la distillation par entrainement à la vapeur d'eau après une étape de dessication des feuilles. Il dégage une odeur puissante, herbacée et aromatique, largement apprécié en parfumerie. Dans les soins de la peau et des cheveux, cet hydrolat est une alternative à l'huile essentielle de sauge officinale, jugée neurotoxique en raison de sa forte teneur en thujone. La vente de cette huile essentielle est d'ailleurs uniquement réservée aux pharmaciens (Code de la santé publique).

Quels sont les bienfaits de l'hydrolat de sauge officinale pour la peau et les cheveux ?

L'hydrolat de sauge officinale ne manque pas de bénéfices cosmétiques.

  • Antioxydant, il limite les dégâts causés par les radicaux libres.

    Les radicaux libres sont à l'origine du stress oxydatif. Pour rappel, ce phénomène est naturel mais accentué par divers facteurs comme les rayons UV, la pollution, le stress, la cigarette... Les radicaux libres sont des molécules instables et hautement réactives qui endommagent une large gamme de composés sains de l'organisme (ADN, ARN, protéines, lipides membranaires...), accélérant son vieillissement. Concernant la peau, le stress oxydatif accélère son relâchement et l'apparition de rides et éventuellement de tâches pigmentaires. L'hydrolat de sauge officinale, en luttant contre ce mécanisme, contribue à redonner de l'éclat au teint, illuminer la peau mais également les cheveux. Il est ainsi particulièrement recommandé aux teints ternes ainsi qu'aux peaux matures tout comme aux cheveux abîmés, sans éclat.

  • Il assainit les cuirs chevelus et les peaux grasses.

    Cet hydrolat possède aussi des vertus purifiantes et équilibrantes. Il contribue à la régulation de la production de sébum et évite ainsi les excès à l’origine des peaux grasses et déséquilibrées. Il affine le grain de peau, resserre les pores et évite l'apparition des imperfections. Cet hydrolat assainit aussi les cuirs chevelus gras, évitant l'apparition parfois disgracieuse de pellicules grasses due à une desquamation excessive.

  • Il limite la transpiration.

    L'hydrolat de sauge officinale possède une action régulatrice sur les glandes sudoripares. Il agit ainsi comme un déodorant naturel et lutte efficacement contre la transpiration excessive.

Notre gel nettoyant à l'hydrolat de sauge officinale.

Typology a développé le gel nettoyant unifiant qui associe l'hydrolat de sauge officinale à la niacinamide et élimine les impuretés présentes à la surface de l'épiderme. Ces deux actifs permettent de resserrer les pores et d'affiner le grain de peau.

Sources :

  • FAUCON M. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale - les hydrolats (Tome 2). Paru le 13 novembre 2018. 

  • TAMBA B. I. & al. Medicinal plants of the family Lamiaceae in pain therapy: A review. Pain Research & Management (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: