Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu’est-ce que la « Piper Nigrum Fruit Oil » et quelle est son utilité ?

Qu’est-ce que la « Piper Nigrum Fruit Oil » et quelle est son utilité ?

La « Piper Nigrum Fruit Oil » est la nomenclature I.N.C.I. de l’huile essentielle de poivre noir. En dehors de la cuisine en tant qu’épice, le poivre noir possède également de nombreuses vertus sur la peau et les cheveux. Focus sur les propriétés de cet ingrédient et de son utilité dans un soin.

L’huile essentielle de poivre noir, tour d’horizon

Originaire de Madagascar, d’Inde et de Chine, le poivre noir est récolté vert, puis séché au soleil pendant plusieurs jours. La plante se présente sous forme de lianes venant s’accrocher aux arbres. Elle pousse surtout en régions tropicales.

L’huile essentielle est obtenue après une distillation à la vapeur d’eau des poivres broyés. Connue pour son odeur et son goût épicé, l’huile essentielle de poivre noir a de nombreuses propriétés pour le corps et les cheveux.

L’huile essentielle de poivre noir présente une couleur verte ou est incolore. Elle dégage l’odeur fraîche, brûlante et boisée qui caractérise le poivre.

Elle est riche en caryophyllène, limonène, pinènes et delta-3-carène. La présence de ces molécules actives lui donne de nombreuses propriétés intéressantes sur la peau et les cheveux :

·         Tonifiante ;

·         Purifiante ;

·         Rajeunissante.

Pour les moments de bien-être, elle peut être utilisée en diffusion. Son parfum épicé aide à apaiser l’anxiété et retrouver la concentration.

Les bienfaits de l’huile essentielle de poivre noir

Que ce soit pour les cheveux ou pour le corps, l’huile essentielle de poivre noir offre de nombreuses vertus.

·         Les bienfaits pour la peau

Ses propriétés purifiantes lui permettent d’éliminer les impuretés à la surface de la peau. En fin de journée, la peau a été exposée à de nombreuses agressions extérieures telles que la pollution, le vent, etc. L’huile essentielle de poivre noir nettoiera les toxines et les bactéries sur la surface de l’épiderme. Elle débouchera les pores et aidera la peau à se régénérer.

Elle contient également des antioxydants, lui permettant de lutter contre les radicaux libres qui dégradent l’apparence de la peau. L’huile essentielle ralentira en même temps l’apparition des signes de l’âge.

Décongestionnante, elle fluidifie la circulation sanguine et élimine les toxines. Son application sur la peau lui redonnera un teint éclatant. Elle préviendra ainsi l’apparition de cellulites et empêchera le relâchement cutané.

·         Les bienfaits pour les cheveux

Appliquée sur le cuir chevelu, elle fluidifie la circulation sanguine. Contenant également des vitamines et des essences végétales, elle nourrit le cuir chevelu. Elle favorisera ainsi la pousse des cheveux.

Comme elle purifie également la peau, son application sur le cuir chevelu l’aidera à se débarrasser des pellicules.

Les contre-indications de l’huile essentielle de poivre noir

L’huile essentielle de poivre noir pure est irritante pour la peau et peut provoquer des crises d’allergie. Elle ne peut donc pas être utilisée pure, mais doit être diluée dans d’autres huiles végétales avant une application cutanée. Dans un soin, sa quantité ne doit pas dépasser les 5 à 10% du mélange final.

À cause de sa teneur en limonène et en linalol, l’huile essentielle de poivre noir contient donc des composants allergènes. Nous recommandons d’effectuer un test de tolérance cutanée avant d’intégrer cette huile essentielle dans une routine de soins.

Comme toutes les huiles essentielles, elle ne doit pas être utilisée durant la grossesse ou l’allaitement. Elle est aussi interdite auprès des enfants en dessous de 8 ans.

Dans quels soins retrouver l’huile essentielle de poivre noir ?

Cette huile essentielle est retrouvée dans les crèmes pour la peau destinées à atténuer les rides et les signes de l’âge sur le visage. Elle est aussi retrouvée dans les huiles et soins qui diminuent l’apparence de la cellulite. L’huile essentielle de poivre noir est utilisée pour confectionner des soins capillaires tels que les shampoings et bains d’huile.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: