Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu’est-ce-que la "Mauritia Flexuosa Fruit Oil" et quelle est son utilité ?

Qu’est-ce-que la "Mauritia Flexuosa Fruit Oil" et quelle est son utilité ?

Le buriti, traduit en latin "Mauritia flexuosa", est un palmier originaire du Brésil. Son tronc y sert de charpente aux constructions. Ses feuilles s’utilisent comme toiture des maisons et ses fibres permettent de confectionner des sacs et des chapeaux. Quant à ses fruits, ils sont comestibles. Par ailleurs, les fabricants de cosmétique profitent des propriétés du buriti pour finaliser divers soins. Pour ce faire, ils utilisent de l’huile de buriti.

Qu’est-ce-que la "Mauritia Flexuosa Fruit Oil" ?

La "Mauritia Flexuosa Fruit Oil" ou l’huile de buriti est une huile végétale plébiscitée dans le milieu des cosmétiques. Le buriti est un palmier imposant qui peut atteindre jusqu’à 30 m de hauteur. Il pousse au Brésil, notamment au Cerrado et dans la forêt amazonienne.

L'huile de buriti résulte d’une extraction par pression à froid de la pulpe du fruit du palmier. L’huile se distingue par sa couleur variant du rouge à l’orange foncé. Elle a une forte teneur en acides gras, notamment en acide palmitique, en acide linoléique (oméga-6) et en acide oléique (oméga-9). Elle est également riche en caroténoïdes (provitamine A), en vitamine E et en vitamine C.

Quelle est l’utilité de la « Mauritia Flexuosa Fruit Oil » ?

Au Brésil, les pulpes du fruit du buriti sont comestibles. Elles servent à préparer des jus, des glaces et des bonbons. Les indigènes vivant dans certains pays d’Amérique du Sud les utilisent pour traiter la diarrhée.

En cosmétique, les fabricants profitent des bienfaits de l’huile extraite de la pulpe pour concevoir leurs soins. Cette huile végétale présente les propriétés suivantes :

  • Apaisante : Ce qui explique sa présence dans les soins prévenant le vieillissement de la peau ;

  • Absorbante d’une partie des rayons UV et isolante des radicaux libres : Elle entre dans la composition des soins après-solaire pour contribuer au prolongement du bronzage ;

  • Hydratante et émolliente : Elle hydrate et nourrit la peau ;

  • Régénérante : Cet ingrédient est également présent dans les soins de nuit et les démaquillants. Grâce à sa forte teneur en provitamine A, il favorise le renouvellement des cellules de l’épiderme ;

  • Réparatrice : Cette huile apaise les brûlures et les dermatoses causées par l’exposition au soleil.

Toutefois, l’huile de buriti ne peut pas être utilisée chez les enfants de bas âge et les personnes allergiques à l’un de ses actifs.

La "Mauritia Flexuosa Fruit Oil" dans les soins de Typology.

La "Mauritia Flexuosa Fruit Oil" est un actif présent dans le baume démaquillant avec l’huile de camélia. Ce soin est recommandé pour démaquiller les yeux et l’ensemble du visage. Ses principaux ingrédients sont :

  • L’huile de camélia : Elle est choisie pour sa forte teneur en acides gras essentiels. Elle assouplit la peau tout en favorisant sa régénération ;

  • L’huile de buriti : Elle révèle l’éclat de la peau et la protège contre l’oxydation ;

  • L’huile de coco : Elle hydrate et favorise l’élasticité de la peau ;

  • La cire de tournesol : Elle agit sur la texture du soin et lui confère son aspect baume. La cire a également une action antioxydante ;

  • L'huile de graines de tournesol : Elle protège la peau contre les radicaux libres et facilite le nettoyage de la peau.

La "Mauritia Flexuosa Fruit Oil" ou l’huile de buriti contenue dans le baume nettoyant est issue de l’agriculture biologique.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: