Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Glyceryl Behenate

Qu’est-ce-que le "Glyceryl Behenate" et quelle est son utilité ?

Il s'agit du nom I.N.C.I. utilisé pour désigner le béhénate de glycérol. Dans les soins de la peau et des cheveux, ce composé répond principalement à deux fonctions : il s'agit d'un émollient et d'un agent émulsifiant. Apprenez-en davantage sur cet ingrédient et découvrez quel soin Typology en contient dans cet article.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture

"Glyceryl Behenate", mais de quoi s’agit-il ?

Sur le plan chimique, le béhénate de glycérol  est un monoester de glycérol et d'acide béhénique. Le glycérol est reconnu pour ses vertus adoucissantes, hydratantes et protectrices. L’acide béhénique, quant à lui, est naturellement présent dans l’huile de colza et l’huile d’arachide. C’est un dérivé des acides gras de coco. Le béhénate de glycérol peut être d'origine synthétique ou végétale. On le retrouve dans le secteur alimentaire, pharmaceutique et dans les soins de la peau et des cheveux.

Dans les soins Typology, le béhénate de glycérol est d'origine synthétique.

En cosmétique, le béhénate de glycérol est bien tolérée par la peau ; il est autorisé en bio. Il est principalement utilisé pour deux fonctions :

  • Emollient : Cet ingrédient rend les formules agréables au toucher et douces à l'application, facilitant leur dépôt sur la peau, les muqueuses comme les lèvres ou encore les cheveux.

  • Emulsifiant : Constitué d'une partie lipophile (qui aime les graisses) et d'une partie hydrophile (qui aime l'eau), le béhénate de glycérol se place à l'interface des phases grasses et aqueuses. Il permet ainsi la dispersion de ces deux fractions originellement non-miscibles. Il agit en modifiant la tension interfaciale entre les goutelletes d'eau ou de molécules hydrophiles et les goutelettes de lipides. Il est ainsi présent dans certaines formules cosmétiques de type émulsion (crèmes, fonds de teint, laits...).

Dans quel soin Typology retrouver le "Glyceryl Behenate" ?

Notre baume à lèvres teinté multi-usage contient du béhénate de glycérol. Il a été employé pour faciliter la solubilisation de l'acide hyaluronique dans la formule. Ce baume peut être appliqué sur les lèvres et les joues. Il assure confort, nutrition et hydratation. Il est formulé sans huiles minérales, sans silicones et sans parfum. Il est composé à 97% d’ingrédients d’origine naturelle. Les principaux actifs qui le composent permettent d’apporter une hydratation et de repulper les lèvres asséchées.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: