Particulièrement concentrée en composés polyphénoliques, l'huile d'açaï est un excellent soin antioxydant pour protéger la peau des radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des espèces réactives de l'oxygène fabriqués naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress, elles en produisent de manière excessive. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UVA, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau. Les polyphénols présents dans l'huile d'açaï cèdent des électrons aux radicaux libres, les stabilisant et les empêchant ainsi de nuire. Cette huile végétale constitue donc un allié de choix pour prévenir le vieillissement cutané prématuré.
Il est important de préciser que ces vertus antioxydantes sont valables aussi en application capillaire. En effet, le stress oxydatif étant un facteur lié à la détérioration des fibres capillaires, l'apparition des cheveux blancs ou encore la chute de cheveux, l'huile végétale d'açaï permet de lutter contre ces phénomènes et préserve ainsi la beauté des cheveux. Elle ravive l'éclat des cheveux et aide à les protéger des agressions (chaleur, colorations, UV, pollution, eau salée, etc).
Par ailleurs, riche en oméga-6 et oméga-9, l'huile végétale d'açaï apporte nutrition et élasticité à la peau, et prévient la déshydratation en renforçant la fonction barrière de l'épiderme. Le film hydrolipidique améliore la résistance de la couche cornée face aux agressions extérieures et limite la perte insensible en eau. L'huile végétale d'açaï est donc recommandée pour prendre soin des peaux sèches et déshydratées.