3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu’est-ce-qu’une huile capillaire ?

Qu’est-ce-qu’une huile capillaire ?

L’huile capillaire prend soin des cheveux abîmés, ternes ou qui ne poussent pas. Malgré sa texture grasse qui semble désagréable pour certaines personnes, elle est reconnue pour ses vertus nourrissantes, hydratantes et protectrices. Quelle huile capillaire choisir et comment l’appliquer ? Tour d’horizon.

C’est quoi une huile capillaire ?

L’huile capillaire est une sorte de lipide jouant un rôle vital dans la cohésion des cellules des cheveux et du cuir chevelu. En effet, elle pénètre en profondeur la fibre capillaire pour la restructurer. Résultat ? Vos cheveux sont brillants et vigoureux, mais doux au toucher.

Par ailleurs, l’huile capillaire protège les cheveux des agressions extérieures telles que la pollution ou les rayons ultra-violets. Elle agit en scellant l’hydratation, empêchant ainsi le dessèchement des cheveux.

Il existe généralement deux types d’huiles capillaires sur le marché : l’huile capillaire à composants synthétiques et l’huile capillaire 100% naturelle. Le choix dépend de la nature de vos cheveux et du rendu que vous recherchez.

Quelle huile capillaire choisir ?

Le choix d’une huile capillaire se fait selon votre type de cheveux ainsi que vos besoins réels. Si vos cheveux sont colorés, optez pour l’huile d’hibiscus mélangée avec de l’huile de piqui et de l’huile d’argan. L’huile de ricin est recommandée pour accélérer la pousse des cheveux. Mélangée à l’huile de pracaxi, l’huile de piqui mettra en valeur les cheveux bouclés.

Si votre cuir chevelu est gras, utilisez une huile végétale à base de jojoba bio comme celle de Typology. Pour une touche de fraicheur, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de romarin. Rien de tel que l’huile de coco pour nourrir en profondeur vos cheveux. Dans le cas où votre cuir chevelu est irrité, appliquez un mélange d’huile de touloucouna et de chaulmoogra.

Comment appliquer son huile capillaire ?

Que ce soit pour réparer, hydrater ou nourrir votre crinière, l’application d’une huile capillaire peut être réalisée de différentes manières :

·         En bain d’huile ou en soin avant-shampoing

L’huile capillaire peut faire office de soin avant shampoing. Pour ce faire :

1.    Versez l’huile capillaire dans vos mains avant de l’étaler sur les pointes et la longueur de vos cheveux ;

2.    Massez légèrement les mèches une par une afin de faire pénétrer l’huile capillaire dans la fibre capillaire ;

3.    Enveloppez vos cheveux dans un film transparent doublé d’une serviette pendant une demi-heure environ ;

4.    Procédez à un shampoing doux, puis rincez à l’eau claire.

·         En soin de coiffage journalier

Utilisée en soin de coiffage, l’huile capillaire permet de nourrir et d’hydrater les pointes et les longueurs de vos cheveux. L’application se fait comme suit :

1.    Versez quelques gouttes d’huile dans la paume de vos mains ;

2.    Frottez-les avant de passer vos doigts sur la longueur de vos cheveux à la manière d’un peigne. Cela permettra de répartir le soin sur l’intégralité de votre chevelure.

·         En shampoing

Si vous préférez ne pas utiliser l’huile capillaire en soin de coiffage quotidien, mélangez-la à votre shampoing. Chez Typology, nous vous conseillons d’ajouter quelques gouttes d’huile végétale de jojoba bio au shampoing à 10 ingrédients pour sublimer et entretenir vos cheveux.

·         En après-shampoing

Quelques gouttes d’huile capillaire peuvent constituer à elles seules un après-shampoing. Après quelques minutes de pause, rincez à l’eau claire. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile capillaire à votre après-shampoing classique pour un rendu satisfaisant.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: