Le Carnet
Tous les Sujets
Causes peluches soins.

Pourquoi certains soins de la peau peluchent ?

Il vous est déjà arrivé de voir apparaître sur votre peau des petites boules, surtout après avoir superposé des produits cosmétiques. Il s'agit d'un phénomène qui se produit assez couramment : c'est le boulochage. Découvrez ci-dessous les causes potentielles pour lesquelles vos produits boulochent et nos conseils pour l'éviter ce phénomène.

Qu'est-ce qui explique qu'un soin de la peau peluche à l'application ?

Similaire à une peau squameuse, le boulochage est caractérisé par la formation de petits grumeaux de produit à la surface de la peau, que ce soit immédiatement après l'application ou plusieurs heures plus tard lorsque vous vous touchez la peau. Alors qu'il n'existe pas de cause bien définie à ce phénomène, voici quelques facteurs qui peuvent être signe de bouloches cutanées.

  1. Non-respect de l'ordre d'application des produits. Si vous appliquez une crème hydratante avant un sérum pour le visage, ce dernier peut rester sur la peau. En effet, lorsqu'ils sont appliqués incorrectement, la crème va limiter voire empêcher le sérum de pénétrer dans la peau, entraînant alors des petites granules sous les doigts lors de l'application.

  2. Utilisation d'ingrédients spécifiques dans les produits. Acide hyaluronique à haut poids moléculaire, biopolymères, gomme de xanthane (épaississant), acrylates, talc, oxyde de fer, filtres solaires minéraux... certains ingrédients particuliers peuvent provoquer des peluches à des concentrations élevées. Ils ont tendance à créer une pellicule à la surface de la peau qui favorisent la formation de petits granules à l'application d'un autre produit.

  3. Peau pas suffisamment nettoyée ou exfoliée. Le bouloche peut survenir quand la peau n'a pas été correctement nettoyée ou exfoliée. En effet, les cellules mortes et les impuretés qui s'accumulent sur la peau peuvent rendre l'absorption des soins plus difficiles et aussi se mélanger aux produits conduisant à la formation de grumeaux.

  4. Caractéristiques de la peau. Votre typologie de peau individuelle peut être un facteur de peluche, bien qu'aucune justification explique ce problème.

Bien que cela puisse ressembler à une desquamation de la peau, les bouloches ne sont pas des squames, soit des petites lamelles de peaux mortes qui se détachent spontanément de l'épiderme. Il ne s'agit pas d'une réaction cutanée, surtout si aucun autres signes cliniques ne sont apparus (rougeurs, tiraillements, irritation, etc.).

Comment empêcher la formation de bouloches cutanées ?

Si vous êtes fréquemment confrontés aux bouloches, voici quelques conseils qui pourront vous aider à potentiellement réduire le risque d'entraîner la formation de peluches.

  1. Humidifier la peau. Si vous êtes souvent sujets aux peluches, vaporisez légèrement votre peau à l'aide d'une brume avant d'appliquer votre produit, puis entre chaque couche. Sur peau humide, l'application des produits sera facilitée et ainsi aider à réduire la formation de petits flocons sur la peau.

  2. Appliquer les soins de la peau dans le bon ordre. Que ce soit votre routine du matin ou du soir, vous devez appliquer vos produits de soin de la peau en fonction de sa texture, soit de la plus fluide et légère à la plus épaisse. En effet, les produits plus fluides ne peuvent pas pénétrer à travers les plus épais.

  3. Nettoyer et exfolier régulièrement sa peau. Assurez-vous de vous laver la peau tous les jours avec un nettoyant doux adapté pour retirer l'excès de sébum, la saleté et toutes autres impuretés. De même, exfoliez votre peau une à deux fois par semaine afin d'éliminer les cellules mortes et ainsi assurer une meilleure absorption des produits de soins de la peau, minimisant ainsi le risque de peluches.

  4. Ne pas trop "masser", faire pénétrer les produits. La manière dont vous appliquez les produits est également importante pour réduire le risque de boulochage. Lors de l'application des soins, évitez de trop "travailler" les produits après chaque superposition, car la friction peut favoriser leur apparition.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.