Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Appliquer du déodorant avant d'aller se coucher.

Peut-on appliquer du déodorant le soir, avant le coucher ?

L’application du déodorant sous les aisselles fait généralement partie du rituel matinal. Il est utilisé pour prévenir l’apparition de mauvaises odeurs pouvant être incommodantes pour soi et les personnes aux alentours. Même si la majorité des personnes l’applique le matin, est-ce vraiment le bon moment ? Peut-on l’appliquer le soir ?

Publié le 11 octobre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture

À quoi sert un déodorant ?

Le déodorant est un soin d’hygiène appliqué quotidiennement pour prévenir l’apparition de mauvaises odeurs. Il s’applique sous les aisselles, des zones qui restent souvent humides tout au long de la journée. Il convient de savoir que la peau au niveau de cette zone est fragile et souvent lésée en raison des épilations/rasages fréquent.e.s. Elle est donc plus poreuse aux soins qui peuvent alors pénétrer dans l’organisme. Il est ainsi indispensable d’opter pour un déodorant naturel conçu avec des ingrédients respectueux de la santé.

Contrairement aux déodorants, les anti-transpirants bloquent le flux de transpiration. Ils préviennent aussi les mauvaises odeurs en limitant la transpiration et en éliminant les bactéries. Ils renferment généralement des sels d’aluminium, un ingrédient suspecté nocif pour la santé depuis plusieurs années.

Remarque : Dans le langage courant, le terme "déodorant" est plus employé qu'"anti-transpirant". On parle ainsi parfois de déodorant aux sels d'aluminium, alors qu'il s'agit en fait d'anti-transpirant.

Quand appliquer le déodorant ?

La majorité des gens applique leur déodorant le matin après la douche. Néanmoins, certains dermatologues indiquent qu'il est préférable de l’appliquer le soir, notamment en période de grosse chaleur.

 En effet, les glandes sudoripares sont généralement peu actives durant le sommeil (sauf cauchemars ou rêves agités). De ce fait, le déodorant a le temps d’agir sans que son action soit limitée par la sueur. Le lendemain matin, il est possible de prendre une douche, en évitant de trop frotter sous les aisselles si l'on ne souhaite pas appliquer du déodorant à nouveau.

Autre avantage à appliquer son déodorant le soir avant le couche, cela évite les traces blanches sur les vêtements.

Les déodorants Typology, des soins naturels et efficaces.

Nos deux déodorants contiennent 98% d'ingrédients d'origine naturelle. Ils sont formulés sans aluminium, sans alcool et sans talc. Ils réduisent les bactéries responsables des odeurs pour procurer une sensation de fraîcheur grâce à leurs différents parfums : bergamote - mandarine verte et rose - vanille. Ils renferment les deux ingrédients actifs suivants :

  • La poudre de diatomée :

    Grâce à sa structure microporeuse, la poudre de diatomée est un agent asséchant qui peut absorber jusqu'à une fois son poids en humidité. Son action anti-bactérienne agit également sur les bactéries présentes sur la peau et limite ainsi l'apparition de mauvaises odeurs.

  • Le bicarbonate de sodium :

    Le bicarbonate de sodium possède des propriétés naturellement absorbantes, anti-odorantes et anti-inflammatoires pour apaiser les peaux agressées.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: