Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
La terre de diatomée, les vertus de cet ingrédient naturel sur la peau

La terre de diatomée, les vertus de cet ingrédient naturel sur la peau.

Recueillie dans les lacs et les mers asséchés, la terre de diatomée est une substance entièrement naturelle utilisée depuis près d’un siècle, au départ en tant qu'insecticide par les populations asiatiques. Elle est ensuite arrivée dans les foyers occidentaux désireux d’adopter des solutions d’entretien ménager plus écologiques. La poudre de diatomée utilisée en cosmétique est purifiée, calcinée et généralement broyée avant son incorporation dans les formules de soin.

Publié le 13 octobre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture

Qu’est-ce-que la terre de diatomée ?

La terre de diatomée se présente sous la forme d'une poudre blanche. Cet actif d’origine 100 % naturel provient de résidus fossiles de diatomées qui se sont désagrégées. Les diatomées sont des algues unicellulaires recouvertes d'un squelette minéral constitué de deux couches de silice enchevêtrées. Après la mort des algues, il se forme un mélange vase/argile qui fossilise et donne ensuite la poudre de diatomée.

Les diatomées sont présents à la fois dans les eaux douces, salées ou saumâtres ; on en recense aujourd'hui environ 10 000 variétés.

Dans les différents soins de la peau du visage et de l’ensemble du corps, la terre de diatomée est appréciée pour son action nettoyante et exfoliante. En alimentaire, elle est plébiscitée en raison des oligo-éléments indispensables à l’organisme qu'elle renferme comme le magnésium, le cuivre, le calcium, le zinc, le phosphore et le sélénium.

Quelles sont les vertus de la terre de diatomée sur la peau ?

Après purification, calcination et broyage, la terre de diatomée offre de multiples bienfaits à la peau. En voici quelques exemples :

  • Nettoyante : Elle débarrasse les toxines, la poussière et les autres saletés posées sur la peau.

  • Exfoliante : Grâce à ses infimes particules anguleuses, elle élimine les cornéocytes, cellules mortes accumulées à la surface de la peau qui peuvent la ternir et/ou obstruer les pores et former des points noirs ;

  • Absorbante : Grâce à sa structure microporeuse, la poudre de diatomée est un agent asséchant qui peut absorber jusqu'à une fois son poids en humidité. En raison de cette propriété, elle est fréquemment utiliser dans les déodorants naturels mais également les masques visage purifiants. Elle permet d'absorber les excès de sébum et de la peau.

Par ailleurs, cette poudre est inerte chimiquement. Elle ne réagit pas avec d'autres composés présents dans les formules cosmétiques, facilitant son incorporation dans de nombreuses galéniques. Elle peut également être ajoutée à des formules acides comme basiques, elle n'est pas sensible au pH.

La poudre de diatomée, élément constitutif des déodorants Typology.

Nos deux déodorants contiennent 98% d'ingrédients d'origine naturelle. Ils sont formulés sans aluminium, sans alcool et sans talc. Ils réduisent les bactéries responsables des odeurs pour procurer une sensation de fraîcheur grâce à leurs différents parfums : bergamote - mandarine verte et rose - vanille. En plus de la poudre de diatomée, ils renferment aussi du bicarbonate de sodium. Cette poudre possède aussi des propriétés naturellement absorbantes, ainsi qu'une action anti-odorante.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: