Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Mewing, une technique pour sculpter sa mâchoire et réduire le double menton.

Mewing : cette nouvelle technique pour sculpter sa mâchoire et réduire le double menton.

Les réseaux sociaux regorgent de nombreuses astuces beauté pour entretenir l’apparence de sa peau et de son visage en général. A titre d'exemple, le "mewing" est apparu il y a quelques mois sur certaines plateformes. Il s’agit d’une astuce pour remodeler sa mâchoire et faire disparaître son double menton sans avoir recours à la chirurgie.

Publié le 14 octobre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture

Qu’est-ce-que le mewing ?

Créé par l’orthodontiste John NEW et son fils Mike NEW, le mewing a été lancé sur YouTube en 2018. Cette technique visant à remodeler la mâchoire a été popularisée sur le réseau social Tik Tok.

Le mewing consiste à fermer la bouche et placer les dents de la mâchoire supérieure et inférieure l’une sur l’autre. En même temps, la langue doit être gardée contre le palais.

En maintenant cette position, cela permettrait d’améliorer la respiration par le nez, car la ligne du menton est déplacée vers le haut. Pendant ce temps, les formes du visage vont s’affiner et il sera mieux défini. De nombreuses vidéos sur Tik Tok ont montré des images avant et après avoir effectué la technique du mewing.

Comment réaliser la technique du mewing ?

Le mewing se déroule en deux temps :

  1. La première étape consiste à fermer la bouche et placer sa langue contre le palais. Il est important d’éviter que la langue touche les dents de devant. Au début, l’exercice peut être fatigant, mais les muscles de la langue ne doivent pas être relâchés. Cet exercice est à pratiquer au quotidien et en permanence.

  2. La deuxième étape consiste à faire comme si on pressait un chewing-gum avec la langue contre le palais. On parle parfois de « tongue-chewing ».

Quels seraient les bienfaits de la pratique du mewing ?

Garder la langue le plus longtemps possible contre le palais force la mâchoire inférieure à se contracter. Ainsi, les muscles de la mâchoire se tonifieraient au fur et à mesure pour finir par la redessiner et estomper progressivement le double menton.

À propos de l’effet raffermissant, certaines personnes auraient également constaté une atténuation de l’aspect des rides. En maintenant la langue sur le palais, la mâchoire supérieure est poussée vers l’avant. En avançant légèrement la mâchoire supérieure, les rides naso-labiales s'atténueraient. En poussant également la bouche vers l’avant, la lèvre supérieure aurait un aspect plus charnu.

D'autres bienfaits prétendues incluent la résolution de l'apnée du sommeil et de divers problèmes liés à la respiration et à la déglutition. Le mewing améliorerait aussi l'orthophonie et pourrait même soulager des sinusites.

Quelques légères précisions s'imposent.

Il faut préciser qu'à ce jour, tout cela n'est que constatation et aucune étude scientifique n'atteste d'une atténuation des rides et/ou d'un double menton avec cette technique.  Les vidéos sur les réseaux sociaux peuvent avoir été retouchées et ne sont donc pas représentatives de la réalité. De plus, lorsqu’elle est mal réalisée, la technique du mewing peut provoquer des effets indésirables tels que des douleurs et des tensions au niveau des muscles masticateurs.

Chez les personnes souffrant de grincement des dents, le mewing peut aggraver le bruxisme. Ainsi, la pratique du mewing n’est pas recommandée.

Si vous souhaitez effectuer le mewing pour tenter de renforcer votre mâchoire, il est aussi conseillé de faire attention à l’alimentation : les aliments durs à mastiquer avec les dents du fond sont à privilégier.

Source :

  • FRIEDLANDER A. H. & al. Mewing: social media's alternative to orthognathic surgery? Journal of Oral and Maxillofacial Surgery (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: