Découvrez nos duos jour-nuit.

Découvrez nos duos jour-nuit.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Dangers peau mélange huile d'olive et jus de citron bronzage.

Mélange d'huile d'olive et citron pour bronzer : est-ce sans danger pour la peau ?

De nombreuses associations d'ingrédients sont proposées pour favoriser le bronzage. Parmi elles, on trouve le mélange entre huile d'olive et jus de citron. Est-ce vraiment bénéfique ? Cette association présente-t-elle des risques pour la peau ? Apprenez-en plus à ce sujet dans cet article.

Sommaire
Publié le 31 mai 2023, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 3 min de lecture
Thèmes :

Huile d'olive et jus de citron : d'où vient ce mélange ?

Apparue il y a peu sur les réseaux sociaux, une nouvelle tendance bronzage émerge et se répand : appliquer sur sa peau un mélange d'huile d'olive et de jus de citron avant d'aller s'exposer au soleil. D'après les adeptes de cette pratique, cela permettrait d'obtenir un teint hâlé en quelques heures.

Le raisonnement derrière est le suivant : à cause de sa texture grasse, l'huile d'olive est souvent considérée comme un agent de bronzage capable d'absorber les rayons du soleil et d'intensifier le hâle. Le jus de citron est quant à lui ajouté au mélange pour ses propriétés exfoliantes. Il est considéré qu'en aidant à éliminer les cellules mortes de la peau, le jus de citron favorise l'obtention d'un bronzage uniforme.

Le mélange huile d’olive et citron, un danger pour la peau ?

L'application topique d'un mélange d'huile d'olive et de jus de citron avant de s'exposer au soleil est vivement déconseillé et dangereux pour la peau. En effet, le jus de citron pose problème lorsqu'il est question d'exposition au soleil, car il est photosensibilisant, c'est-à-dire qu'il accroît la sensibilité de la peau aux rayons UV. Par conséquent, tous les risques suivants sont augmentés lorsqu'on utilise du jus de citron avant une exposition au soleil : sécheresse cutanée, coups de soleil, taches pigmentaires, vieillissement prématuré de la peau, cancers...

En outre, il a été estimé par les dermatologues que l'huile d'olive était responsable de l'augmentation de la pénétration des rayons UV du soleil dans la peau. On peut comparer cette réaction à un jet d'huile sur le feu. Les personnes ayant appliqué sur leur peau uniquement de l'huile d'olive, uniquement du jus de citron ou un mélange des deux ont vu leur peau brûler. Ainsi, loin de favoriser l'obtention d'un joli hâle, cette tendance provoque des rougeurs et est agressive pour la peau.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: