Le Carnet
Tous les Sujets
Les hommes et les femmes peuvent-ils utiliser les mêmes soins cosmétiques ?Les hommes et les femmes peuvent-ils utiliser les mêmes soins cosmétiques ?

Les hommes et les femmes peuvent-ils utiliser les mêmes soins cosmétiques ?

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Maylis, Ingénieure chimiste — 2 min de lecture

Oui, car il existe des préoccupations cutanées communes aux deux sexes. Hommes comme femmes peuvent avoir la peau grasse, terne, sèche, déshydratée, avec des imperfections, etc... La réponse en terme de soin cosmétique comportera la même molécule. D'ailleurs, sur le marché, ce qui différencie généralement une crème hydratante adressée aux hommes à son homologue pour les femmes n'est autre que le parfum : bois, aromates, frais... pour homme et sucré, floral, cocoon... pour femme.

En revanche, l’évolution de la peau est effectivement liée au sexe et aux fluctuations hormonales, en plus du mode de vie. La testostérone est l'hormone masculine qui influe sur la peau des hommes. Ces derniers présentent davantage de poils faciaux que les femmes. Ils ont aussi une peau 20 à 25% plus épaisse que celle des femmes.

Le rasage quotidien des poils faciaux chez les hommes engendre parfois des irritations, des entailles, des coupures et des poils incarnés. Il est ainsi pertinent pour eux d'avoir accès à des produits cosmétiques genrés à destination de leurs barbes. De même, les femmes peuvent avoir des problématiques cutanées liées à leur cycle menstruel ou à la période qu'elles traversent comme la ménopause ; des formules cosmétiques spécialement conçues pour ces questionnements constituent également des réponses intéressantes.

Source :

  • TUR E. Physiology of the skin - Differences between women and men. Clinics in Dermatology (1997).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.