Le Carnet
Tous les Sujets
Composition crème dépilatoire.

La composition d'une crème dépilatoire.

S’épiler le corps devient une routine à l’arrivée des beaux jours. L’usage de la crème dépilatoire est une alternative souvent préférée pour les personnes ayant la peau sensible, car cette méthode est la moins douloureuse parmi toutes les autres méthodes d'épilation existantes. Mais de quoi est composée une crème dépilatoire pour donner ce résultat ? Voyons-le ensemble dans cet article.

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

La crème dépilatoire, qu'est-ce que c'est ?

La crème dépilatoire est un soin utilisé pour enlever facilement les poils sur certaines zones du corps et du visage. Ce soin est le moins douloureux parmi les nombreuses méthodes d’épilation existantes. Il convient aux personnes sensibles et pressées qui supportent mal la douleur, et qui n'ont pas assez de temps à consacrer à l'épilation corporelle. L'épilation à la crème n'est pas seulement indolore, elle est aussi confortable. Vous pouvez appliquer le soin et réaliser vos activités quotidiennes tranquillement en attendant que le produit agisse.

La crème cible la kératine des poils en décomposant les liaisons soufrées, qui sont sensibles aux alcalins forts et aux agents de désoxydation, provoquant alors leur dissolution en quelques minutes seulement. Les poils sont donc éliminés au ras de la peau. Pensez à tester une noisette de crème sur une petite surface pour voir si votre peau ne réagit pas de façon négative face au contact avec le soin. N'oubliez pas non plus de nettoyer votre peau avant la séance afin que la crème agisse rapidement.

Prenez une spatule adaptée pour étaler la crème dépilatoire, vous pouvez également utiliser vos doigts. Posez une couche suffisamment épaisse sur les zones à épiler, puis laissez agir pendant 5 à 10 minutes. Ôtez la crème avec la même spatule avant de rincer abondamment les surfaces concernées à l'eau claire. Cependant, la repousse des poils est plus rapide qu’après une épilation à la cire, mais elle vous laisse tranquille pendant 5 jours, ce qui n'est pas le cas pour une épilation au rasoir.

Les ingrédients qui composent une crème dépilatoire.

Une crème dépilatoire est composée d'agents chimiques qui détruisent la kératine présente dans le poil, et non le bulbe. L'attaque chimique du soin ramollit les poils qui tombent après quelques minutes lorsque vous retirez la crème. L'acide thioglycolique est dominant dans une crème dépilatoire. Ce composant chimique et ses sels jouent le rôle de réducteur en agissant sur la liaison soufre de la cystine, un acide aminé de la kératine permettant de couper le poil à la surface de l'épiderme. L'acide thioglycolique est généralement en combinaison avec des agents alcalinisants, tels que l'hydroxyde de calcium ou de strontium. Ces agents alcalins aident à maintenir un pH élevé, ce qui favorise l'efficacité des agents dépilatoires en facilitant la rupture des liaisons protéiques des poils.

L'urée, présente généralement à une concentration inférieure à 10%, a une action kératolytique et hydratante. Elle entraîne la dissolution des poils en exfoliant ceux qui se trouvent à la surface de la peau. Il s'agit également d'un humectant qui est capable d'attirer l'eau au niveau cutanée et donc de préserver l'hydratation. Une crème dépilatoire est aussi composée de glycérine, qui contribue à l'hydratation cutanée en créant un film à la surface de l'épiderme, et d'huiles végétales. On retrouve également des ingrédients épaississants et hydratants qui comprennent les alginates, les dérivés de cellulose, le poly(vinyl alcool), caséine, sorbitol, glycérol et propylène glycol. Leur rôle est de donner une texture plus épaisse et crémeuse à la crème dépilatoire. Cela permet de faciliter son application sur la peau de manière uniforme et de maintenir le produit en place pendant le temps recommandé.

Source

  • CLAUSEN T. & al. Hair preparations. ULLMANN'S Encyclopedia of Industrial Chemistry (2000).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.