3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
L’acide hyaluronique est-il un ingrédient naturel ?

L’acide hyaluronique est-il un ingrédient naturel ?

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Maylis, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

L’acide hyaluronique est une molécule complexe qui existe naturellement dans l'organisme, majoritairement au niveau du derme dont il assure l'hydratation. De nombreux professionnels l’utilisent sous forme d’injection pour atténuer les rides. Il se trouve également dans de nombreux soins cosmétiques à destination de la peau et même des cheveux.

Le premier soin à base d’acide hyaluronique a fait son apparition dans les années 70. A l'époque, cet actif est d'origine animale : il est extrait des crêtes de coq à la suite d’un traitement chimique, d’un broyage et d’une purification.

Aujourd'hui, par soucis d'éthique et pour être conforme à la règlementation, la production microbienne d’acide hyaluronique a remplacé son extraction de source animale.

L'essor et le développement des biotechnologies ont permis de rendre économiquement viables les procédés de fermentation bactérienne d’acide hyaluronique et ainsi favoriser son utilisation en cosmétique.

L'acide hyaluronique peut donc être obtenu par un processus de fermentation à partir d’un matériel végétal comme le blé, le maïs ou le soja qui renferme cette molécule.

Les grains de blé sont mis à fermenter avec une bactérie lactique, puis une succession d’étapes de purification sans solvant chimique sont réalisées afin d’arriver à un produit final pur et de grande qualité. Enfin, il est déshydraté pour obtenir une poudre. Mélangé à l'eau, il forme un gel plus ou moins texturisé. 

Chez Typology, l'acide hyaluronique présent dans les produits est d'origine végétale ; il est issu de la fermentation du blé.

Nos soins à l'acide hyaluronique :

  • Afin d'éliminer les impuretés sans assécher la peau, le lait nettoyant hydratant renferme 0,5% d'acide hyaluronique associé à de l'extrait de camomille.Il contient une base de tensioactifs doux, biodégradables et d'origine naturelle qui créent une mousse délicate pour nettoyer la peau tout en respectant son équilibre. Il s'applique sur peau humide matin et/ou soir, directement avec les doigts. Le lait s'émulsionne au contact de l'eau en une fine mousse, facilitant l'étape de rinçage.

  • Pour approfondir le démaquillage, le tonique hydratant à base d'acide hyaluronique et d'aloe vera régule le pH de la peau, l'hydrate et l'apaise.

  • Pour repulper la peau et prévenir ou atténuer les rides, appliquez 3 à 4 gouttes de notre sérum repulpant avec 3% d'acide hyaluronique au quotidien, matin et soir sur le visage propre et sec.

  • Afin d'atténuer l'apparence des ridules de déshydratation, de redonner de la souplesse et de la tonicité à la peau, de réduire les sensations de tiraillements et d'hydrater votre peau, optez pour la crème visage nourrissante formulée avec du beurre de karité et 1% d’acide hyaluronique.

  • Minimaliste et sans parfum, la crème hydratante visage à 9 ingrédients hydrate l'épiderme. Sa texture légère et non-grasse est adaptée aux peaux sèches, normales et mixtes, même sensibles.

  • Dans le cas des mains déshydratées, le baume mains à 10 ingrédients est enrichi en acide hyaluronique et permet d'adoucir la peau. Appliquez une noisette du baume hydratant matin et soir sur les mains et massez jusqu'à absorption complète par la peau. Réitérez l'application en cas de sensation de sècheresse et de tiraillement.

Sources :

  • GEMEINER R. & al. Hyaluronic acid : a natural biopolymer with a broad range of biomedical and industrial applications. Biotechnology Letters (2007).

  • SANTANA M.H.A. & al. Microbial production of hyaluronic acid from agricultural resource derivatives. Bioresource Technology (2010).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: