Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Idée reçue : les rayons du soleil sont moins intenses en hiver.

Idée reçue : les rayons du soleil sont moins intenses en hiver.

Ça arrive à tout le monde de sous-estimer l’effet du soleil en hiver. La plupart des gens pensent que les rayons de soleil sont moins intenses en cette période. Ont-ils raison de croire à cette idée reçue ? Voici ce qu’il en est réellement.

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 3 min de lecture

Les rayons du soleil sont-ils réellement moins intenses en hiver ?

Les rayons de soleil sont en partie moins intenses en hiver, mais pas moins dangereux pour la peau. Les rayons UVB sont moins importants en hiver, tandis que les rayons UVA gardent la même intensité. Ainsi, c’est ce deuxième type de rayon qui est dangereux. Il n’est pas à sous-estimer, car il est la source de nombreux problèmes de santé. Les UVA sont liés au photovieillissement. En effet, si la peau n’est pas protégée correctement, l’exposition prolongée aux rayons UVA peut entraîner le vieillissement de la peau. La surface perd de son élasticité tandis que les rides apparaissent sur de nombreuses zones. Dans certains cas, la peau devient rugueuse étant victime d’un dessèchement. Dans le pire des cas, les rayons UVA augmentent les risques de cancer de la peau comme le mélanome. Il s’agit d’une tumeur qui se manifeste lorsque les cellules responsables de la pigmentation deviennent cancéreuses.

Faut-il se protéger contre les rayons du soleil en hiver ?

Puisque les rayons du soleil ne sont pas moins dangereux en hiver, protégez-vous correctement. Cette recommandation est valable peu importe où vous êtes, sur une terrasse, dans la rue et surtout sur une piste de ski en altitude. Plus vous montez en altitude, plus vous vous exposez à des risques, car les rayons réfléchis par la neige sont puissants. Protégez aussi vos yeux en portant des lunettes de soleil. Concernant votre peau, il est conseillé d’appliquer une crème solaire adaptée en faisant attention au choix du SPF lors de l’achat. Il s’agit de l’indice permettant de déterminer le seuil de protection contre les rayons du soleil offert par le soin. Généralement, l’indice doit être supérieur à 15 pour être protégé sauf si vous skiez. Bien évidemment ce critère dépend de votre phototype.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: