Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Idée reçue : il est inutile de laver vos pinceaux de maquillage si vous êtes la seule à les utiliser.

Idée reçue : il est inutile de laver vos pinceaux de maquillage si vous êtes la seule à les utiliser.

Les pinceaux sont des accessoires qu’il est habituel d’utiliser pour appliquer les soins de beauté et le maquillage. Beaucoup ont tendance à se dire que le nettoyage des pinceaux est inutile s’ils sont les seuls à les utiliser. Il s’agit d’une idée reçue, car les pinceaux ont besoin d’être nettoyés.

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 4 min de lecture

Pourquoi faut-il laver ses pinceaux de maquillages régulièrement ?

Faute de temps ou de motivation, il arrive de réutiliser les pinceaux sales à de nombreuses reprises. Il faut pourtant savoir que les pinceaux accumulent des germes qui risquent d’infecter la peau. Qu’il s’agisse d’hygiène ou de protection de la peau, il est recommandé de laver les pinceaux après chaque utilisation.

L’utilisation de pinceaux sales peut provoquer l’apparition d’acné et des difficultés à appliquer certains soins comme les fards. En effet, d’autres pigments sont encore imprégnés dessus. Laver les pinceaux vous permettra également de les conserver longtemps en gardant leurs poils doux et souples.

Quand faut-il laver ses pinceaux ?

Le lavage des pinceaux doit se faire après chaque utilisation. La fréquence de nettoyage d’un pinceau peut cependant varier selon son utilisation. Les pinceaux en contact avec le fond de teint ou le blush doivent être nettoyés après chaque utilisation. Si ce n’est pas possible, nous vous recommandons de les laver une fois par semaine.

Comment laver ses pinceaux ?

Pour nettoyer ses pinceaux, il suffit de se servir d’eau tiède, d’un shampooing doux et d’une serviette propre. Pour laver vos pinceaux, suivez les étapes suivantes :

  • Humidifiez vos pinceaux à l’eau tiède ;

  • Appliquez quelques gouttes de shampooing doux dans la paume de la main ;

  • Massez les extrémités des poils des pinceaux dans la paume ;

  • Rincez les poils des pinceaux à l’eau tiède ;

  • Essorez-les ensuite à l’aide d’une serviette propre ;

  • Enfin, séchez vos pinceaux à l’horizontale à l'air libre.

Les pinceaux pour rouges à lèvres se lavent à l’aide d’un chiffon humide et d’alcool.

Pour faciliter le nettoyage des pinceaux, il est désormais possible de trouver des sprays nettoyants pour pinceaux sur le marché. Il existe également des gants de nettoyage pour nettoyer les pinceaux en profondeur.

Comment nettoyer ses accessoires de maquillage ?

En plus du lavage des pinceaux de maquillage, il faut également penser à nettoyer la trousse de maquillage. En effet, elle vous sert à ranger vos pinceaux propres. De ce fait, il est essentiel de la garder propre. Il en va de même pour la trousse qui contient vos soins. Au fil du temps, elle peut se transformer en nid à bactéries. Un tour à la machine à laver et votre trousse sera comme neuve.

L’éponge de maquillage a aussi besoin d’être nettoyée. Cet accessoire sert souvent à appliquer le fond de teint. Elle entre donc en contact avec toute la peau du visage. Le mieux est de la nettoyer après chaque utilisation ou une fois par semaine. Lorsqu’elle est rangée avec les pinceaux, l’éponge de maquillage se charge de bactéries. Son nettoyage se fait à l’aide d’une lotion pour bébé et d’un peu d’alcool pour la désinfection.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: