BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Huile ou baume à barbe : lequel choisir ?

Huile ou baume à barbe : lequel choisir ?

Il existe aujourd'hui de plus en plus de soins pour prendre soin de sa barbe. Entre les huiles et les baumes, le choix n’est pas toujours évident. Y a-t-il des différences entre les bienfaits d’une huile et ceux d’un baume ? Retrouvez ici nos conseils pour bien choisir entre ces deux produits.

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 7 min de lecture

Huile et baume de barbe, quelles différences ?

L’huile de barbe est généralement un mélange de différentes huiles végétales avec une ou plusieurs huiles essentielles. Ses vertus sont nombreuses et dépendent des huiles végétales choisies pour la concevoir. Selon ces dernières, une huile de barbe peut être plutôt nourrissante et/ou hydratante et/ou apaisante... Elle peut aussi contenir des actifs qui visent à accélérer la pousse des poils comme l'extrait de basilic ou l'huile de ricin. L’huile de barbe est surtout utilisée pour nourrir la peau et la barbe en profondeur. Elle s’applique sur la barbe directement avec les doigts par massage pour qu’elle pénètre les pores pileux.

Le baume à barbe est aussi composé d'huiles végétales et d'huiles essentielles mais contient en plus un ou plusieurs ingrédients structurants comme un beurre ou une cire végétale. Contrairement à l’huile pour la barbe, le baume est épais et ferme au toucher. Il est surtout utilisé pour nourrir les poils et faciliter le coiffage de la barbe. Les poils rebelles seront faciles à discipliner en utilisant du baume à barbe.

La différence majeure entre ces deux types de soin réside dans leur fonction première : le baume à barbe ne nourrit pas la peau en-dessous des poils, contrairement à l'huile. Son effet se limite à la barbe ; il permet de la discipliner. Le baume à barbe s’adresse avant tout aux hommes dotés d’une barbe déjà bien présente, alors que l'huile de barbe peut être utilisée sur une barbe naissante. Le baume à barbe ne peut pas être utilisé en massage sur la peau au risque de rendre la barbe grasse et brillante.

Il existe aujourd'hui de plus en plus de soins pour prendre soin de sa barbe. Entre les huiles et les baumes, le choix n’est pas toujours évident. Y a-t-il des différences entre les bienfaits d’une huile et ceux d’un baume ? Retrouvez ici nos conseils pour bien choisir entre ces deux produits.

Huile de barbe ou baume à barbe, lequel choisir ?

En général, ce choix dépend de la longueur, du volume et de l'état général des poils de la barbe :

  • L’huile de barbe est ainsi conseillée pour les barbes en manque de vitalité et/ou sujettes aux démangeaisons en raison des irritations dues aux rasages fréquents. Elle peut également être utilisée pour stimuler la pousse des poils et combler les éventuels trous qui donnent un aspect irrégulier à la barbe. Facile à appliquer, elle apaise les démangeaisons et hydrate la peau du visage en même temps que les poils.

  • Le baume à barbe est, quant à lui, idéal pour prendre soin des longs poils. Lorsqu’ils commencent à prendre de la longueur, les poils ont tendance à partir dans tous les sens. Le baume permettra de les discipliner pour obtenir une barbe soigneusement coiffée tout le long de la journée. Le baume va procurer un effet coiffant et fixant sur les barbes aux longs poils rebelles.

Huile de barbe et baume à barbe, est-il possible de combiner les deux ?

Les hommes aux barbes naissantes, courtes et peu fournies doivent privilégier l'huile de barbe. Si la barbe est sèche et cassante, il est possible d'utiliser une huile de barbe matin et soir, quotidiennement. Néanmoins, les personnes à la peau grasse doivent plutôt appliquer l'huile de barbe une fois par jour voire un jour sur deux, pour améliorer l'apparence de la barbe sans un effet gras trop important.

Toutefois, les hommes aux barbes longues et fournies peuvent tout à fait utiliser une huile et un baume, en alternant leurs applications. Le baume à barbe est alors plutôt préconisé le matin, après le nettoyage du visage, pour fixer et discipliner les poils. Il est possible d'utiliser un peigne à barbe ou une brosse à dent. L'huile de barbe, quant à elle, s'utilise le soir, toujours sur une barbe propre, pour nourrir et hydrater la barbe ainsi que la peau.

Remarque : Les hommes aux barbes longues, cassantes et sèches peuvent utiliser ces deux soins au même moment. Pour cela, l’huile devra être appliquée en premier pour hydrater et apaiser, puis le baume pour définir la forme de la barbe et faciliter le coiffage. Il faudra faire attention à la quantité pour que la barbe ne se retrouve pas grasse et brillante.

L'huile de barbe Typology.

Notre huile de barbe renferme de l'huile végétale de chanvre aux propriétés nourrissantes et assouplissantes. Elle contient également de l'huile essentielle de zeste de mandarine verte, ainsi que de l'huile essentielle d'aiguille de pin Sylvestre. Cette dernière apporte à cette huile un parfum frais de forêt et de sève de pin.

Elle est conditionnée dans un flacon muni d’une pipette de dosage. Il suffit de prélever quelques gouttes dans le creux des mains et de les frotter pour réchauffer et répartir le produit. Appliquez ensuite le soin sur la zone pileuse de la peau du visage. Pendant l’application, massez la barbe dans le sens de la pousse des poils pour favoriser sa pénétration.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: