Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Sulfate de zinc

Nom d’usage : Sulfate de zinc, sulfate de zinc heptahydraté, vitriol blanc, couperose blanche, goslarite, heptahydrate de sulfate de zinc, vitriol de zinc, sel de zinc de l'acide sulfurique heptahydraté.
Désignation I.N.C.I. : Zinc Sulfate.
Procédé d’obtention : Interaction du zinc avec l'acide sulfurique.
Source : Minérale.
Nom botanique : /
Famille : /
Partie de la plante extraite : /
Provenance, origine : Allemagne.
Caractéristiques chimiques : Masse moléculaire : 287,55 g/mol ; Soluble dans l'eau ; Peu soluble dans l'éthanol et le glycérol ; Densité : 1,97 g/cm3.
Forme galénique : Émulsion, solution vraie aqueuse, gel.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : Concentration maximale autorisée dans les préparations prêtes à l'emploi jusqu'à 1%.
Missions : Antibactérien, antifongique, anti-plaque, anti-viral, astringent, agent d'hygiène buccale.
Propriétés : Antibactérien, anti-inflammatoire, anti-plaque, apaisant, astringent, cicatrisant, hydratant, photoprotecteur, régénérant.
Indications : Toutes les typologies de peau, notamment les peaux à imperfections, les peaux atopiques et les peaux irritées..

Details

Propriétés

  • Antibactérien : Inhiber la croissance microbienne protégeant la peau de certaines conditions comme l'odeur corporelle ou les éruptions cutanées ;

  • Anti-plaque : Limiter la formation de plaque dentaire ;

  • Astringent : Rétrécir la taille des pores sur la peau évitant alors leur obstruction.

Utilisations

  • Soins visage (nettoyants, soins contour des yeux, baumes/crèmes/gels rééquilibrants, brumes, sérums apaisants, soins solaires) ;

  • Soins corps (gels douche, produits solaires) ;

  • Soins cheveux (shampooings, après-shampooings) ;

  • Hygiènes (dentifrices, bains de bouche, déodorants) ;

  • Maquillages (fards à joues, correcteurs de teint, ).

Mode de conservation

Stocker dans un endroit sec et frais à une température comprise entre +5°C et +30°C, à l'abri de l'humidité et de la lumière directe du soleil.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'utilisation de sulfate de zinc dans les produits cosmétiques n'est pas une source de sensibilité cutanée et est considéré comme s^ur. Soumis à des conditions restrictives, il peut toutefois être un sensibilisant cutané lorsqu'il est utilisé en grande quantité.