Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Kératose pilaire

Définition : Etat clinique cutané très courant et bénigne caractérisé par de nombreuses petites surélévations généralement de la couleur de la peau, mais parfois colorées en rouge, d'une peau sèche et irrégulière au toucher, à l'aspect "chair de poule". Dans certains cas, ils peuvent être accompagnées de démangeaisons. Elle se présente habituellement sur la partie supérieure des bras et des cuisses, les fesses ou les joues. Cette affection cutanée survient lorsqu'il y a hyperkératinisation des follicules pilosébacés (épaississement de la couche cornée autour du follicule pileux).
Causes internes et externes : Origine génétique, certaines maladies de peau (psoriasis, eczéma).
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Il n’existe pas de traitement curatif. Elle s’atténue ou disparaît spontanément avec le temps ou en été. Toutefois, il existe quelques solutions afin d'atténuer un minimum la maladie comme l'usage de soins émollients contenant en particulier de l’urée et l'application de produits locaux décapants contenant en particulier de l’acide salicylique à 10 ou 20% (sous prescription médicale).
Les gestes à adopter pour les prévenir : Faire un gommage corps/visage une fois par semaine ; hydrater sa peau avec une crème hydratante et non-grasse immédiatement après la douche lorsque votre peau est encore humide ou dès que votre peau semble sèche ; utiliser un savon ou une huile de douche.