Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Huile essentielle de petitgrain bigarade

Nom d’usage : Citrus Aurantium Leaf Oil (I.N.C.I.), Huile essentielle de feuille d'oranger amer, Citrus aurantium ssp amara, Petitgrain Paraguay, Petit grain, Bigaradier.
Nom botanique : Citrus aurantium.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d’eau à basse pression.
Famille, type : Rutacées.
Partie utilisée : Feuilles fraîches et petits rameaux.
Localisation, implantation : Originaire du sud de l’Himalaya, aujourd'hui surtout présent au niveau du pourtour méditerranéen et en Amérique du Sud.
Floraison : Mars - avril.
Provenance, origine : Paraguay.
Composition : Acétate de linalyle, linalol, alpha-terpinéol, acétate de géranyle, géraniol, trans-bêta-ocimène, limonène, bêta-myrcène, acétate de néryle, nérol, cis-bêta-ocimène, bêta-caryophyllène, sabinène, bêta-pinène.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide ; Couleur : Jaune pâle à brun jaune ; Odeur : Fraîche, florale, verte.
Caractéristiques physiques : Densité = 0,882 - 0,892 ; Insoluble dans l'eau ; Soluble dans l'alcool.
Bienfaits : Tonique, purifiante, odorante, réparatrice, régénérante, anti-bactérienne.
Indications cosmétiques : Tout type de peaux, en particulier les peaux grasses, à imperfections et à tendance acnéique ; Tous les types de cheveux et particulièrement les cheveux gras.

Details

Utilisation

Soins visage (crèmes, sérums, soins contour des yeux, brumes) ; Soins corps (laits, gommages, baumes) ; Soins capillaires (shampooings, conditionneurs) ; Hygiène (déodorants, savons solides).

Mode de conservation

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV. C'est pourquoi il est conseillé de les conserver dans un flacon en verre ambré, à l'abri de la chaleur.

Contre-indications, précautions d'emploi

Potentiellement allergisante. En application topique, ne pas utiliser chez les bébés de moins de trois mois ainsi que les femmes enceintes de moins de trois mois. Néanmoins, son utilisation est permise pour les femmes enceintes (plus de trois mois) et/ou allaitantes. Ne pas utiliser d'huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

En savoir plus

Originaire du Sud de l'Himalaya, le brigaradier est apparu sur le pourtour méditerranéen à la suite des Croisades. Son fruit, appelé "orange amer", n'est pas comestible. Plusieures substances sont extraites de cet arbre : l'hydrodistillation des fleurs donne l'huile essentielle de Néroli et l'hydrolat de fleurs d'oranger tandis que ses feuilles et rameaux fournissent l'huile essentielle de Petitgrain bigarade. Celle-ci est plébiscité pour ses propriétés régénérantes, anti-bactériennes et relaxantes. Elle aide également à réguler la sécrétion de sébum pour prendre soin des peaux grasses.