Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Huile essentielle de menthe des champs

Nom d’usage : Mentha Arvensis Flower/Leaf/Stem Oil (I.N.C.I.), Menthe japonaise, Menthe sauvage, Herbe d'anguille, Menthe Ginger.
Nom botanique : Mentha arvensis.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d’eau.
Famille, type : Lamiacées.
Partie utilisée : Parties aériennes.
Localisation, implantation : Originaire des régions tempérées d'Europe et d'Asie centrale et occidentale, à l'est de l'Himalaya et de la Sibérie.
Floraison : De juin à octobre.
Provenance, origine :
Composition : Limonène, menthol, pulégone, myrcène, sabinène, néoisomenthol, menthyl-acétate, octanol-3, pipéritone, isopulégol, alpha-pinène, bêta-pinène, néo-menthol, menthone, isomenthone, acétate de menthyle, linalol, pipériténone, carvone.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide limpide ; Couleur : Incolore à jaune pâle ; Odeur : Fraîche, mentholée.
Caractéristiques physiques : Densité : 0,890 - 0,910 ; Soluble dans l'alcool, les corps gras et les émulsions ; Insoluble dans l'eau, les hydrolats et les gels aqueux ; Dilution maximale de 2%.
Bienfaits : Tonique, rafraîchissante, anti-inflammatoire, purifiante, anti-bactérienne, décongestionnante.
Indications cosmétiques : Tous les types de peau et surtout les peaux sensibles, les peaux sujettes aux rougeurs et aux démangeaisons, et les peaux à imperfections.

Details

Utilisations

Soins cheveux (shampooings) ; Hygiène (savons solides, dentifrices, déodorants).

Mode de conservation

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV. C'est pourquoi il est conseillé de les conserver dans un flacon en verre ambré, à l'abri de l'air, de la chaleur et de la lumière.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'huile essentielle de menthe des champs a une forte teneur en cétones. C'est pourquoi elle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, l'enfant de moins de 6 ans, les sujets asthmatique, épileptique ou allergique à l'un des composants. Cette huile essentielle peut être allergisante et irritante pour la peau, il ne faut pas l'utiliser pure et toujours faire un test d’application dans le pli du coude 24 heures avant utilisation.

Note : A température ambiante, l'huile essentielle de menthe des champs peut former des cristaux. Toutefois, ceci n'altère en rien ses propriétés.

En savoir plus

La menthe des champs est une plante vivace herbacée qui atteint 10 – 60 cm de hauteur. Elle est souvent confondue avec la menthe du Canada (Mentha canadensis), une menthe originaire de l'Amérique du Nord et d'Asie Orientale. En santé, l'huile essentielle de menthe des champs est connue pour son action vasoconstrictrice afin de calmer les migraine en application locale. Elle est aussi indiquée dans les troubles de la concentration et pour soulager les douleurs.