Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Huile essentielle de génévrier

Nom d’usage : Huile de baie de genièvre, Juniperus Communis Fruit Oil (I.N.C.I.).
Nom botanique : Juniperus communis ssp communis.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d’eau.
Famille, type : Cupressacées.
Partie utilisée : Rameaux et baies.
Localisation, implantation : Principalement en Europe.
Floraison : De juin à juillet.
Provenance, origine : France.
Composition : Alpha-pinène, bêta-myrcène, sabinène, bêta-pinène, limonène, terpinène-4-ol, bêta-caryophyllène, germacrène-D, linalol, alpha-caryophyllène (alpha-humulène), delta-cadinène, acétate de bornyle.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide mobile ; Couleur : Incolore à jaune pâle, vert pâle ; Odeur : Fraîche, boisée, douce, balsamique, chaude.
Caractéristiques physiques : Densité = 0,850 - 0,880.
Bienfaits : Astringente, purifiante, parfumante, drainante, décongestionnante, antioxydante, anti-bactérienne.
Indications cosmétiques : Tous les types de peaux et particulièrement les peaux grasses, les peaux sujettes aux imperfections et les peaux à tendance acnéique ; Tous les types de cheveux et en particulier les cuirs chevelus irrités et/ou sujets aux démangeaisons ; Indiquée en cas de cellulite et de jambes lourdes.

Details

Utilisation

Soins visage (gels purifiants) ; Soins corps (gels douches, savons solides, huiles) ; Soins capillaires (shampooings, après-shampooings, masques).

Mode de conservation

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV. C'est pourquoi il est conseillé de les conserver dans un flacon en verre ambré, à l'abri de la chaleur.

Contre-indications, précautions d'emploi

Potentiellement allergisante. En application topique, ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans et chez les femmes enceintes et/ou allaitantes.

Ne pas utiliser en cas de maladie rénale.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle comme le limonène peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)).

En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation dans le pli du coude, au moins 48 heures avant de l’utiliser.

En savoir plus

Le genévrier est un arbuste qui pousse dans les montagnes d'Europe. En France, les baies étaient brûlées dans les hôpitaux pour assainir l'air et lutter contre les virus. Son huile essentielle est reconnue pour ses propriétés drainantes qui atténuent l'aspect de la cellulite.