3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Huile essentielle de bergamote

Nom d’usage : Citrus Bergamia Peel Oil Expressed (I.N.C.I.).
Nom botanique : Citrus limon (L.) Burman f / Citrus bergamia Risso & Poiteau.
Procédé d’obtention : Pression à froid du péricarpe frais du fruit issu de l'agriculture biologique.
Famille, type : Rutacées.
Partie utilisée : Péricarpe (enveloppe du fruit).
Localisation, implantation : La majorité des plantations de bergamotiers est située en Calabre, dans le sud de l'Italie.
Floraison : Fin Novembre à Février.
Provenance, origine : Italie.
Composition : Esters terpéniques (acétate de linalyle, acétate de néryle, acétate de géranyle), monoterpènes (α-pinène, camphène, limonène, gamma-terpinène, β-pinène, sabinène, myrcène, β-phéllandrène, cis-β-ocimène), alcools terpéniques (linalol, géraniol, nérol, terpinolène), aldéhydes terpéniques (citral), couramines (bergaptène), sesquiterpènes (bêta-bisabolène, trans-α-bergamotène).
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide mobile limpide (apparition de dépôt possible après stockage) ; Couleur : Jaune à vert foncé ; Odeur : Fraîche, caractéristique, agréable.
Caractéristiques physiques : Densité : 0,874 - 0,883 g/cm3 ; Indice de réfraction : 1,460 - 1,472.
Bienfaits : Purifiante, astringente, séborégulatrice, antibactérienne, odorante.
Indications cosmétiques : Tous les types de peau et particulièrement les peaux mixtes à grasses, les peaux avec des imperfections et les peaux à tendance acnéique ; Tous les types de cheveux, surtout les cheveux gras.

Details

Utilisations

  • Soins visage (sérums, crèmes, lotions, gommages, gels nettoyants, masques) ;

  • Soins cheveux (shampooings, après-shampooings) ; 

  • Hygiène (déodorants, savons solides, gels douches).

Mode de conservation

Conserver à l'abri de l'air, de la lumière, de la chaleur, et à température stable et modérée.

Contre-indications, précautions d'emploi

Potentiellement irritante, dermocaustique et allergisante. En application topique, ne pas l'utiliser chez les enfants de moins de 6 ans, et chez les femmes enceintes et allaitantes. Ne pas l'utiliser pure sur la peau. La diluer à 20% avant toute application.

De plus, la présence de furocoumarines (bergaptènes) confèrent à cette huile essentielle un risque photosensibilisant. De ce fait, n'appliquez pas d'huile essentielle de bergamote avant une exposition solaire.

Certains composés naturels contenus en proportion élevée dans cette huile essentielle comme le linalol, le limonène et le géraniol peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)).

En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation dans le pli du coude, au moins 48 heures avant de l’utiliser sur la zone ciblée.

En savoir plus

La bergamote (fruit du bergamotier) est un agrume ressemblant aux citrons verts. On raconte que lors de ses campagnes d’Italie, René 1er d'Anjou avait découvert la bergamote en séjournant dans une abbaye proche de Bergame, où les moines distillaient principalement des bergamotes provenant de Calabre, et expliquerait ainsi l’origine de son nom. D’autres disent qu’elle fût nommée ainsi car elle est retrouvée et cultivée à Berga, une ville province de Barcelone, rapportée à la suite des voyages de Christophe COLOMB. Une autre hypothèse est que son vient nom vient d’une ville en Turquie Bergama ou Pergamo. En effet, certains voient dans le mot bergamote un dérivé turc "Beg ar mudi" qui signifie "Princesse des poires". Quant à son origine, elle est incertaine. Pour certains botanistes, le bergamotier serait issu d'un croisement entre une orange amère et un citron vert, alors que d'autres disent que ce serait un hybride apparu accidentellement à partir d'un citronnier.