Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Chéloïde

Définition : Excroissance cutanée lisse, bénigne, ferme et de couleur chair ou rouge qui se forme dans une zone de lésion cutanée antérieure et pouvant s'étendre au-delà du site initial du traumatisme. Les lésions peuvent se développer dès 1 à 3 mois ou jusqu'à un an après la blessure. Il résulte d’une prolifération aberrante du tissu cicatriciel, due à une surproduction de collagène (20 fois supérieure à celle d’une peau saine) par les fibroblastes hyperactifs.
Causes internes et externes : Composante génétique (gène AHNAK).
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Le traitement du chéloïde est difficile, où le tissu cicatriciel peut repousser, parfois de façon plus importante qu'auparavant après ablation. Application d'une huile hydratante ; prise de stéroïdes intralésionnels ou topiques ; cryothérapie ; excision chirurgicale ; radiothérapie ; thérapie au laser.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Éviter les percings, les interventions chirurgicales inutiles et les tatouages chez les personnes prédisposées ; utilisation de gel de silicone ou un coussin hémostatique après une blessure.