Le Carnet
Tous les Sujets
Comment sécher son visage ?

Comment sécher son visage ?

Outre le nettoyage, le séchage du visage est également une étape à ne pas négliger. Le contact prolongé avec l’eau peut assécher la peau et trop l'essuyer peut l'irriter. La question qui se pose est la suivante : comment sécher correctement son visage sans l'agresser ? Voici quelques astuces pour vous aider.  

Sommaire
Publié le 22 février 2024, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 3 min de lecture

L'étape du séchage.

L'une des erreurs les plus communes est de s'essuyer le visage avec la même serviette que pour le corps et les cheveux. D'une part, le frottement de la matière éponge peut agresser l'épiderme surtout si les gestes sont trop intenses. D'un autre côté, les résidus de gel douche et les bactéries logés dans les fibres, qui se sont accumulés à chaque usage, peuvent être transférés sur la peau du visage et causer des réactions cutanées (irritations, rougeurs, etc...). C'est pourquoi il convient d'opter pour une serviette propre uniquement destinées à cette zone. De plus, nul besoin de frotter vivement votre visage pour le sécher. En effet, des gestes brusques pourraient rendre votre peau davantage sensible, vulnérable et accélérer ainsi l’apparition de rides et d’irritations. Contentez-vous d'éponger votre visage par tapotements et non de l'essuyer. Vous disposez ensuite de 60 secondes pour appliquer vos soins. Ce laps de temps correspond au temps pendant lequel la peau maintient son hydratation. En effet, votre peau nue est la plus vulnérable à la déshydratation.

Ainsi, le premier réflexe qu'on a après s'être nettoyé la peau du visage est d'attraper une serviette pour retirer l'excédent d'eau. Pourtant, des experts s'accordent sur le fait que ce geste à l'apparence inoffensive nuit à la santé et à la beauté de notre épiderme. Or, il est préférable de se servir de l'humidité pour appliquer ses soins. L'eau agit alors comme un conducteur pour faire pénétrer les actifs dans les couches de l'épiderme. En effet, à ce stade, la peau est plus à même d'absorber les bienfaits des cosmétiques. De plus, cette technique évite les sensations de tiraillement et de sécheresse que connaît la peau après une douche. De plus, il est déconseillé de laisser sécher son visage à l'air libre. Cela peut dessécher la peau.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.