BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment nettoyer vos pinceaux de maquillage ?

Comment nettoyer vos pinceaux de maquillage ?

Étape pourtant primordiale dans la routine maquillage, le nettoyage des pinceaux est souvent négligé. Pourtant, utiliser des pinceaux sales peut mener à l’apparition de nombreuses imperfections de peau.  À quelle fréquence faut-il nettoyer ses pinceaux ? Quels produits utiliser ? Et comment procéder ? Réponses immédiatement.

Publié le 27 juin 2022, par La rédaction — 2 min de lecture

Pinceaux de maquillage : pourquoi les nettoyer ?

Au fil du temps, les pinceaux peuvent accumuler poussière et bactéries. D’autant plus lorsqu’ils sont rangés dans un environnement humide tel que la salle de bains. Aussi, si vos pinceaux ne sont pas nettoyés régulièrement, la poussière et les bactéries se déposent directement sur votre peau, obstruent les pores et peuvent causer l’apparition d’imperfections comme des boutons d’acné ou points noirs.

Autres désagréments : Les pinceaux sales empêchent l’application uniforme des soins de la peau, et peuvent également altérer l’effet souhaité. Par exemple, une ombre à paupières changera inélutablement de couleur si vous l’appliquez avec un pinceau imprégné d’autres pigments.

Enfin, les pinceaux sales peuvent devenir irritants, car les fibres des poils perdent leur douceur et leur souplesse.

Quand nettoyer vos pinceaux ?

Naturellement, la fréquence recommandée dépend du type de pinceaux. Ceux utilisés pour le fond de teint, les soins contre les cernes et le blush, doivent être nettoyés au moins une fois par semaine, car ils peuvent devenir des terrains propices à la prolifération bactérienne. Aussi, si vous vous maquillez tous les jours, n’oubliez pas de les laver après chaque utilisation, ou au moins plusieurs fois par semaine.

Idem pour les pinceaux destinés au maquillage des yeux : un nettoyage après chaque utilisation est recommandé. Vous éviterez ainsi de mélanger les teintes de vos fards à paupières.

Les éponges à maquillage, quant à elles, nécessitent deux nettoyages par semaine minimum.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: